Les beaux jours et l’été arrivent à grands pas, et vous allez à nouveau pouvoir profiter de votre piscine ! Mais pour en profiter au maximum, il est indispensable de bien l’entretenir… Nous vous expliquons tout !
1. Les différents points de l’entretien d’une piscine
A. Le filtre
Il s’agit du poumon de votre piscine ! Il permet de garder une eau propre et saine. Il faut absolument avoir un filtre et une pompe adaptés au volume d’eau de votre piscine. Vous devez également bien penser à nettoyer votre filtre pour qu’il ne perde pas en efficacité.
Pour le temps de filtration il est conseillé de filtrer votre piscine pendant une plage quotidienne de 8 à 12h en continu. La formule à retenir pour connaître la durée idéale est : temps de filtration = température de l’eau ÷ 2
B. Le nettoyage
Plus vous nettoyez votre piscine, mieux ce sera. C’est pour cela que nous vous conseillons vraiment un entretien régulier. Pour encore plus de confort et de tranquillité : pensez aux robots aspirateurs, que vous pouvez laisser travailler en autonomie selon vos besoins. Et dès que vous n’utilisez plus votre piscine, pensez à la couvrir avec une bâche prévue à cet effet !
C. La désinfection
Le désinfectant le plus répandu est le chlore. Mais vous devez être vigilants au dosage de ce dernier. Vous pouvez le vérifier avec une trousse ou des bandelettes d’analyse. Vous pouvez aussi choisir un régulateur de chlore automatique.
D. Le traitement de l’eau
Concentrez-vous en priorité sur le pH. Il doit se situer entre 7,2 et 7,4. Vous pouvez le mesurer grâce à un pH mètre électronique, des languettes ou des tests liquides. Faites un contrôle au moins une fois par semaine !
Vous avez peut-être déjà entendu parler du traitement au sel ?
Cela demandera moins d’entretien qu’une piscine au chlore. Dans ce cas, il vous faudra un électrolyseur de sel. Ce système est écologique, économique et s'adapte à toutes les piscines ! Avec ce système, le sel est transformé en chlore naturel.
Lorsque vous remplissez votre piscine, vous devrez y ajouter une quantité de sel (qui sera indiqué sur la notice de votre électrolyseur, en général, entre 3 et 7 grammes de sel par litre). Ensuite, pensez à nettoyer régulièrement votre catalyseur.
E. Vérifiez le niveau d’eau de votre piscine
Le niveau de l’eau peut changer selon les conditions climatiques (évaporation, pluie) et l’utilisation de votre piscine (les éclaboussures après que vous ayez fait vos meilleurs plongeons, vos enfants et leurs amis qui éclaboussent partout…).
Mais attention, une baisse du niveau de l’eau peut aussi être due à une fuite. Il faut donc surveiller cela et s’assurer d’avoir un niveau optimal pour conserver le bon fonctionnement de la pompe et de l’évacuation des impuretés.
Vous n’avez pas encore de piscine mais souhaitez en construire une ? Contactez La Maison des Travaux du Jura pour avoir un devis et profiter du pilotage de votre projet avec notre réseau d’artisans qualifiés.