Les cuisines d'été sont devenues de plus en plus populaires ces dernières années, et pour de bonnes raisons ! Ces espaces extérieurs offrent une alternative pratique et agréable à la cuisine traditionnelle à l'intérieur et permettent aux personnes de cuisiner, de manger et de se retrouver à l'extérieur pour profiter des beaux jours. Avec des avantages tels que la facilité d'utilisation, la commodité et l'ambiance conviviale qu'ils créent, les cuisines d'été sont une option de plus en plus populaire pour les propriétaires souhaitant tirer le meilleur parti de leur espace extérieur. 
 

  • Les différents types de cuisines d’été 

Les cuisines d’été encastrées : Ces cuisines sont conçues pour être installées dans votre aménagement extérieur, elles donnent généralement un aspect plus esthétique et homogène.

Elles sont conçues avec des matériaux durables qui résistent aux intempéries (pierres naturelles, carreaux de céramique…).

 

Les cuisines d’été modulables : Les cuisines modulables sont un choix abordable, moins coûteux qu’une cuisine encastrée et qui offre une grande adaptabilité. Elle s’adapte aux besoins de chacun et peut être conçue suivant l’espace disponible. 

Facilement démontables et transportables, elles peuvent ainsi être utilisées dans différents espaces extérieurs (jardin, patios, terrasses…).

Enfin, elles sont résistantes aux intempéries et sont très simples à entretenir et à nettoyer.

 



 

  • Les éléments clés des cuisines d’été

Maintenant, avec quels éléments allez vous équiper votre cuisine d’été ? Voici les incontournables : 

  • Le barbecue : L’indispensable pour profiter pleinement de votre jardin l’été, le barbecue est l’élément principal d’une cuisine d’extérieur.
  • Le plan de travail : Pour pouvoir cuisiner en toute facilité, il vous faut des plans de travail adaptés !
  • La plancha : Pour une cuisson différente du barbecue avec encore plus de convivialité. 
  • Le réfrigérateur : Pour conserver vos aliments au frais sans devoir faire des allers-retours dans votre maison.
  • L’évier : Comme pour une cuisine traditionnelle, l’évier est un indispensable à ne pas oublier.


 

  • Les avantages d’une cuisine d’été

D’abord, le premier avantage et le plus évident : le plaisir de pouvoir cuisiner en extérieur Vous profiterez alors d’un maximum de place.

Une cuisine extérieure apportera tout de suite un côté chaleureux et détendu à vos soirées d’été et à vos barbecues.

Avec une cuisine d’extérieur, vous pouvez profiter de différentes options de cuisson.

L’ajout d’une cuisine d’été encastrée va aussi donner de la valeur ajoutée à votre maison.


 

  • Comment choisir mes équipements pour ma cuisine extérieure ?

→ L’emplacement idéal : la première étape est de définir l’emplacement de votre cuisine d’été. Suivant l’espace disponible et son agencement, certains équipements peuvent être plus adaptés que d’autres.

→ Votre budget : ensuite, définissez votre budget pour choisir une cuisine dans vos moyens 

→ Les matériaux de construction : pour votre cuisine d’été, il vous faut évidemment des matériaux résistants et durables. Mais il faut aussi choisir selon vos goûts et l’aspect de vos aménagements extérieurs.


 

Pour l’installation d’une cuisine d’été, ou pour tous vos travaux d’aménagement extérieur ou intérieur, contactez-nous ! La Maison des Travaux du Jura se fera un plaisir de piloter votre projet avec son réseau d’artisans qualifiés. 😉