Lorsque l’on commence à aménager une terrasse, une grande question se pose : quel revêtement installer ? Et aujourd’hui, on s’intéresse à un revêtement qui est très souvent utilisé : le carrelage. Il apporte de nombreux avantages mais a aussi quelques inconvénients, il est donc important de bien peser le pour et le contre avant de faire votre choix. On vous explique tout !
 

1. Les avantages d’une terrasse en carrelage 

Nous vous présentons plus le revêtement carrelage, très utilisé en intérieur, il fait aussi son charme en extérieur ! Découvrez dans un premier temps, l'ensemble de ces avantages : 

  • Un revêtement résistant : le carrelage est un revêtement solide et résistant qui saura tenir sur le long terme. 
  • Un entretien facile : le nettoyage du carrelage est facile et rapide. Néanmoins pensez également à entretenir régulièrement les joints entre les carreaux pour assurer leur bon état.
  • Large gamme de choix : pour le choix de votre carrelage, vous pouvez choisir parmi de nombreuses finitions et de nombreuses teintes. 
  • Longévité : une terrasse en carrelage sera durable dans le temps si elle est bien entretenue. Le carrelage est un revêtement qui est un bon investissement à long terme. 
  • Résistant aux intempéries : pluie, vent, neige, les terrasses en carrelage sont solides et résistent à toutes les intempéries.
  • Résistant aux insectes et nuisibles : contrairement au bois qui peut être abîmé, le carrelage n'attirera pas les insectes et nuisibles.
  • Résistant au feu : le carrelage n’est pas un revêtement combustible ou inflammable. Si vous êtes dans une zone chaude ou à risque d’incendie élevé, c’est un choix idéal !
     

2. Les inconvénients d’une terrasse en carrelage

Comme tout revêtement, il a également des inconvénients, dont certains sont accentués quand il se trouve à l'extérieur sur une terrasse (avec des conditions météorologiques plus complexes).

  • Être glissant : surtout en cas de pluie, le carrelage peut devenir glissant. Mais il existe des modèles antidérapants pour limiter ce risque.
  • Présenter des fissures : malgré sa solidité, le carrelage peut se fissurer facilement en cas de chute d’objets lourds.
  • Complexifier l’installation : comparé à d’autres revêtements, la pose du carrelage est plus délicate et nécessite souvent l’intervention d’un professionnel.
  • Accumuler la chaleur : selon sa couleur, le carrelage peut retenir la chaleur et devenir brûlant ; privilégiez des teintes claires et une installation sur dalle pour éviter cet inconvénient.

Comme vous pouvez le constater, une terrasse en carrelage offre de nombreux avantages mais elle a aussi sa part d’inconvénient. Il convient de bien prendre en compte les conditions météorologiques de votre terrasse et bien sûr vos envies et besoins pour faire le bon choix concernant le type de revêtement pour votre terrasse. Dans de nombreuses situations, le carrelage reste un choix solide et esthétique parfaitement adapté pour une terrasse.


Si vous avez encore un doute, faites appel à La Maison des Travaux du Jura. Nous pourrons vous conseiller au mieux pour trouver LA solution adaptée à vos besoins et nous nous ferons un plaisir de piloter votre projet avec notre réseau d’artisans qualifiés.