Les beaux jours arrivent, et pour notre plus grand bonheur on va pouvoir profiter à nouveau de notre terrasse ! Et pour en profiter le plus possible, il est important d’optimiser son aménagement.

Pour être sûr de profiter au maximum, on va voir ensemble tous les points à prendre en compte pour l’aménagement de votre terrasse extérieure.

 

  • La législation de votre commune 

La première chose à faire est de consulter la copropriété et la législation de votre ville. Avez vous besoin de faire des déclarations ? Une demande de permis de construire ? 

Il faut bien vous assurer de ces éventuelles démarches. 

Vous pouvez vous renseigner en amont ici.
 

  • Aménager sans réfléchir au projet d’ensemble

Maintenant que vous vous êtes renseigné auprès de votre mairie et de votre copropriété, il faut penser à votre projet dans sa globalité. Quelle utilité aura-t-il ? Quel style vous plaît et ne vous lassera pas avec le temps ? Prenez en compte la taille de votre espace. L’aménagement sera totalement différent pour une terrasse de 20m², une petite terrasse cosy ou une terrasse plus grande. Réfléchissez bien à la décoration de votre terrasse, c’est un élément primordial afin d’améliorer au maximum votre bien-être ! 

 

  • Choisir le bon revêtement de sol pour votre terrasse 

Faites selon vos goûts mais aussi selon l’orientation de votre terrasse. Plusieurs choix s’offrent à vous : terrasse en bois, terrasse en carrelage, terrasse en béton, terrasse en pierre… 

En effet, pensez aux contraintes naturelles : avec peu d’ombrages et en plein soleil, le béton peut devenir brûlant, le bois peut devenir très glissant par temps de pluie.


 

  • Penser à la continuité intérieur/extérieur 

Si vous avez une baie vitrée ou un espace ouvert entre votre intérieur et votre extérieur, il faudra bien penser à l’harmonie entre ces deux pièces.

Vous pouvez aussi atténuer le changement de revêtement ou alors choisir le même afin de donner une sensation d’espace.

 

  • Attention au choix du mobilier de taille inadapté 

Il faut d’abord définir l’usage que vous souhaitez pour votre aménagement de terrasse. Pouvoir prendre un repas dehors, juste pouvoir bronzer tranquillement…

Il faudra également penser à la mobilité sur votre terrasse, laisser la place pour pouvoir circuler sans être gêné, ne pas surcharger l’espace et donc choisir des meubles adaptés.

 

  • Sous-estimer les besoins d’ombrages de la terrasse 

Pour cela, choisissez des matériaux adaptés (terrasse en bois, en béton, en pierre…). Selon l’exposition de votre terrasse, vous n’aurez pas les mêmes besoins en termes d’ombrage. Vous devez bien y réfléchir avant de faire vos choix. Les solutions amovibles peuvent également être un bon choix (comme par exemple des parasols ou des voiles d’ombrages). Vous pouvez alors adapter l’ombrage au fil de la journée.

Puisque vous réfléchissez à l’ombrage de votre terrasse, prenez aussi en compte l’éclairage afin de profiter au maximum de vos soirées en famille ou entre amis.
 

Pour plus de confort et pour avoir un projet totalement réfléchi, vous pouvez contacter La Maison des Travaux du Jura qui se fera un plaisir de vous accompagner et de piloter votre projet d’aménagement de terrasse. 

Contactez nous au 06.07.01.10.75.