Le chauffage solaire est sûrement la meilleure solution pour chauffer son logement de manière écologique et économique. Nous allons voir ensemble les différents choix qui s’offrent à vous et comment choisir au mieux.

Comme vous le savez, le chauffage solaire consiste à utiliser les rayonnements du soleil afin d’alimenter votre système de chauffage.
 

  • Les différents systèmes de chauffage solaire 

- Le système solaire combiné (SSC) : ce système contient des capteurs solaires thermiques qui sont installés sur le toit. Ils comprennent un circuit hydraulique qui fournit l’eau chaude grâce à un échangeur thermique et un ballon tampon. En moyenne, ce système permet de couvrir 20 à 40% des besoins en chauffage et en eau chaude pour un foyer. Les avantages de panneaux solaires sont nombreux, et si votre production est importante, vous pouvez même revendre l’électricité produite et profiter d’un complément de revenu

- Les systèmes aérovoltaïques : ils récupèrent l’air chaud sous les capteurs photovoltaïques pour chauffer une pièce. C’est donc une solution qui va de pair avec les panneaux solaires photovoltaïques afin de produire de l’électricité et aussi du chauffage par aérothermie directe.

- Le chauffage solaire passif : Il utilise le rayonnement du soleil pour chauffer une pièce à travers des vitres adaptées. Le chauffage solaire passif peut couvrir jusqu’à 40% des besoins énergétiques. Idéalement, le logement doit être orienté plein sud. Ensuite, le critère à prendre en compte concernant le vitrage est le facteur solaire Sw (compris entre 0 et 1). Concrètement, il témoigne de la capacité du vitrage à laisser passer la chaleur. Plus il est élevé, plus votre fenêtre laissera passer l’énergie solaire.

 

Concernant les différents types de panneaux solaires, voici leurs différences :

  1. Les panneaux solaires : ils transforment l’énergie solaire en chaleur
  2. Les panneaux photovoltaïques : ils transforment la lumière du soleil en électricité (ce sont les plus répandus). 

 

  • Les aides pour l’installation de chauffage solaire 

Vous pouvez profiter de nombreuses aides dès que cela concerne des rénovations énergétiques. de l’aide MaPrimeRénov par l’ANAH (Aides de l’agence Nationale de l’Habitat) sous certaines conditions comme : 

  1. Être en France
  2. Être dans sa résidence principale 
  3. Avoir un logement de plus de 15 ans

Il y a aussi l’éco-prêt à taux 0 de l'État ainsi que la TVA à taux réduit à 5.5%.
 

Maintenant vous pouvez faire votre choix selon vos besoins ! 

 

Pour l’installation de chauffage solaire, ou pour tous types de travaux de rénovation, de construction ou de décoration : contactez La Maison des Travaux du Jura ! On se fera un plaisir de vous accompagner et de piloter votre projet. 😉