Dans un projet de rénovation maison, la pose d’un portail et d’une clôture est souvent une étape indispensable, que ce soit pour la sécurité ou pour l’esthétique. Motorisé ou manuel, en aluminium ou en bois, chaque choix a ses avantages. Cet article vous aidera à faire le bon choix selon vos besoins et votre budget.

 

1. Portail motorisé VS manuel

Lorsque vous envisagez d’installer un portail dans le cadre de votre rénovation maison, vous devez d’abord décider s’il sera motorisé ou manuel.
 

A. Le portail motorisé

Le portail motorisé offre un confort au quotidien. Grâce à une télécommande ou un badge, vous ouvrez et fermez votre portail sans descendre de votre voiture. C’est toujours un plus, notamment en cas d’intempéries, cela vous évitera d’être trempé avant même d'être partis de chez vous. 

Ce type de portail améliore aussi la sécurité de votre maison car seul une personne avec un badge pourra l’ouvrir. Certains modèles permettent même une intégration domotique, pour un contrôle via smartphone.

 

B. Le portail manuel

Moins cher à l’achat et à l’installation, le portail manuel reste une option, notamment si vous avez un budget plus serré. Il est tout aussi esthétique et personnalisable que le motorisé, mais demande une ouverture manuelle à chaque utilisation. Il est donc moins fiable, puisqu’il peut être ouvert par tout le monde si aucun moyen de sécurité est ajouté (cadenas, verrou…)


 

2. Clôture : les différents matériaux 

Le choix de votre clôture est tout aussi primordial que celui de votre portail. Elle délimite et sécurise votre terrain. Voici les matériaux les plus couramment utilisés :

  • Clôture en PVC : peu coûteuse et facile à installer, elle est idéale pour les petits budgets. Mais elle est moins résistante dans le temps et sensible aux intempéries.
  • Grillage souple : très économique, mais peu solide. C’est une solution temporaire ou utilisée en complément d’une haie végétale.
  • Clôture en bois composite : excellent rapport qualité/prix, elle imite bien le bois naturel tout en demandant peu d’entretien.
  • Clôture en aluminium : moderne, design, sans entretien et inoxydable, mais à un prix plus élevé.
  • Clôture en fer forgé : très élégante et personnalisable. Elle offre une excellente longévité, à condition d’un entretien antirouille régulier.
  • Clôture en bois naturel : chaleureuse et authentique. Le coût varie selon l’essence de bois choisie. Un traitement annuel est souvent nécessaire.
  • Clôture végétale : écologique et esthétique, mais demande un entretien régulier (taille, arrosage…).
  • Clôture en béton : robuste et durable, mais peu modulable esthétiquement.
  • Mur en pierre : extrêmement résistant et authentique. Parfait pour une maison ancienne ou en pierre. Coût élevé mais grande longévité.
  • Mur en gabion : tendance et moderne, il se compose de pierres insérées dans des cages métalliques.
     

Vous l’aurez compris, pour un portail, le système motorisé est idéal pour le confort et la sécurité, mais il demande un budget plus élevé. Le manuel reste une option fiable et accessible.

Concernant les choix des matériaux pour votre clôture, cela dépend de vos priorités : budget, esthétique, sécurité ou facilité d’entretien. 

La Maison Des Travaux du Jura et ses courtiers, vos partenaires rénovation, construction, aménagement et décoration, vous guident dans votre projet et mettent à votre disposition les meilleurs professionnels de la région. Contactez-nous dès à présent.