La période estivale et les départs en vacances approchent. Malheureusement, qui dit vacances, dit aussi cambriolages. Pour partir l’esprit tranquille, il est préférable de sécuriser sa maison et cela commence par sécuriser son portail. Dans l'article aujourd’hui, nous vous dévoilons quelques astuces à ne pas manquer !

1. Comment sécuriser le portillon de jardin ?

Le portillon de jardin est un accès facile pour les personnes mal intentionnées. Vous pouvez lui garantir plus de sécurité en installant un système d’éclairage, une alarme ou un visiophone. Le choix de la serrure du portillon est également primordial.

Il est préférable de poser une serrure avec un niveau de résistance élevé. Choisissez-la en fonction de l'épaisseur de votre portillon, de ses dimensions et de ses matériaux. Optez pour une serrure haute sûreté verticale ou horizontale adaptée à l’extérieur. La serrure à cylindre européen certifiée A2P en fait partie, car elle est plus dissuasive qu’une serrure classique. Il est possible de changer uniquement la serrure de votre portillon existant.

N’hésitez pas à installer une serrure électrique. Elle sera plus fiable et contrôlable à distance. Si vous souhaitez changer l'intégralité du portillon, préférez les modèles pleins qui garantiront à la fois sécurité et intimité.      

 

2. Comment sécuriser un portail coulissant ?

La sécurité du portail extérieur passe aussi par sa motorisation. Outre le confort d’usage, le portail automatique apporte aussi de la sécurité, car vous pouvez ainsi contrôler les entrées dans votre propriété. Le portail coulissant peut être motorisé grâce à un système à crémaillère. Le portail ne pourra s’ouvrir que si vous le lui demandez. Vous pourrez l’actionner à distance avec une télécommande, avec un visiophone qui vous permettra de vérifier l’identité de la personne qui tente de s'introduire dans votre maison. Il existe également des modèles intégrant un contrôleur d’accès ou une alarme de sécurité.  

 

3. Comment sécuriser un portail électrique ?

Si votre portail est motorisé, vous devez tout d’abord vous assurer qu’il répond bien à la norme européenne EN 13241-1. Elle protège les utilisateurs de portes de garage et de portails motorisés. Pour renforcer un portail électrique d’un point de vue sécuritaire, vous pouvez y ajouter des accessoires.

Des cellules photoélectriques installées face à face permettent de détecter la présence d’un objet, d’une personne ou d’un animal dans la zone d’ouverture du portail et annulent la fermeture de ce dernier. Cet accessoire est indispensable pour votre propre sécurité.

Pour protéger votre habitation des voleurs, vous pouvez installer une caméra de portail. Certains systèmes se mettent en marche lorsqu’ils détectent du mouvement. Vous recevez ensuite les images par mail ou par SMS. Vous pouvez ainsi garder un œil sur votre portail sécurisé où que vous soyez.

 

Vous êtes convaincu de l’intérêt de sécuriser le portail de votre maison ? Faites appel à La Maison des Travaux du Jura. Nous vous mettrons en contact avec les meilleurs professionnels de la région pour réaliser vos travaux de pose de clôtures et de portails.