Votre toiture commence à vieillir, et au-delà de l’aspect esthétique, elle peut perdre en capacité d’étanchéité et d’isolation ! Il est donc important de bien l’entretenir et de la rénover dès que cela devient nécessaire. Parfois il suffit de rénover la couverture, mais en revanche, si l’ensemble est trop endommagé il faudra faire une réfection de toiture, et le prix et la durée des travaux ne seront pas les mêmes.

 

1. Mais alors, qu’est-ce qu’une réfection de toiture ? 

Il s’agit tout simplement du démontage de l’ancienne couverture de toiture et de la pose d’une nouvelle.

Avant de vous lancer, la première chose à faire est de faire examiner votre toit par un professionnel. Pour ce diagnostic, il devra vérifier le bon écoulement des eaux de pluie, s’assurer que la toiture respecte bien les normes, réaliser une évaluation thermique et évaluer les risques de présence d’amiante…

Il faudra bien prendre en compte tous ces éléments avant de commencer un projet de rénovation ou de réfection.

 

2. Quelles sont les différentes étapes d’une réfection de toiture ? 

Lors d'une réfection de toiture, plusieurs étapes sont à suivre :

  • Dépose de la couverture : c’est une étape indispensable ! L’artisan commence par installer une bâche d’étanchéité afin de garantir la protection en cas d’intempéries. Elle protège ainsi la charpente de la maison lorsque la couverture est déposée.
  • Pose des éléments d’étanchéité : afin d’améliorer encore l’étanchéité, il faudra installer un écran de sous-toiture (HPV). Il empêchera la pluie, le vent et l’air d’apporter de l’humidité à l’isolant et limitera les déperditions de chaleur. Il se présente sous la forme d’un film fin, souple ou rigide.
  • Pose de la couverture : il est maintenant temps de fixer la nouvelle couverture. L’artisan commence par le calepinage de la couverture (c’est une analyse qui permet de déterminer précisément les composants, les matériaux et le nombre de modules nécessaires à la construction d’une toiture). Ensuite, viennent la fixation du support de couverture et des éléments de couverture, puis la pose du revêtement choisi et l’installation de la zinguerie (gouttières, descentes de rives…).
  • Fin du chantier : à la fin des travaux, il convient d’établir un procès-verbal de réception avec votre artisan. Cela consiste en une vérification générale de l'installation.


 

3. Quelles sont les démarches administratives ? 

Pour des travaux de réfection de toiture, nous vous conseillons en tout premier lieu de vous renseigner auprès de votre mairie. Cela vous permettra de vérifier que le type de couverture choisi est bien autorisé et également de connaître d’éventuelles démarches particulières en fonction des normes locales.

De manière générale, une déclaration préalable de travaux sera nécessaire pour la réalisation de votre projet.
 

Maintenant que toutes ces étapes sont un peu plus claires pour vous, on a un dernier conseil. Pour ce type de projet, contactez La Maison des Travaux du Jura. On pourra piloter l’ensemble du projet avec notre réseau d’artisans locaux et vous aurez un seul interlocuteur pour suivre les avancées de votre projet.