Votre famille s'agrandit,  vous avez besoin de vous faire un atelier, ou vous souhaitez tout simplement avoir plus d’espace: l’extension est la solution idéale pour votre maison ! 

Mais il en existe de différents types et aujourd'hui on va vous expliquer lesquels et quels sont leurs avantages.

 

Les différents types d’extension : 

  • Extension par surélévation : l’extension sera au-dessus de votre habitation, cela permet de gagner un nombre important de m² ce qui en fait une des extensions les plus courantes ! Néanmoins, cet agrandissement peut vite se trouver assez onéreux.

Pour la matière, il n’est pas indispensable qu’elle soit semblable à votre maison, vous pouvez très bien avoir une maison en pierre avec par exemple une extension par surélévation en bois.

  • Extension latérale : plus simple à réaliser qu’une extension par surélévation, c’est également une extension très courante ! Il faut simplement que vous ayez assez de place sur votre terrain pour ce type d’agrandissement qui se fait par les parois extérieures. 

C’est l’idéal pour créer un garage ou une pièce supplémentaire.

Vous pouvez choisir tous types de matières pour cette extension (bois, parpaing, verre…)

  • Extension en excavation : cette extension est sans doute la plus abordable, néanmoins, vous devez disposer d’une cave assez haute pour qu’elle soit aménagée et que la surface compte comme des m² habitables (pour cela, la hauteur doit être d’au moins 1.80m).

 

  • Aménagement de combles : C’est LA solution la plus simple et économique, c’est l’idéal si vous souhaitez une chambre en plus par exemple. Le principe est d'aménager votre grenier.

Voici une de nos réalisations : ici.

  • Extension par élargissement : cet agrandissement implique l’abattement de mur extérieur afin d’élargir une pièce existante. Il ne s’agit donc pas de création de nouvelles pièces comme les extensions citées plus haut.

  • Véranda : une véranda vous permet d’agrandir votre habiter en jouant sur un aspect intérieur/extérieur. Il s’agit d’une extension vitrée qui est parfaite pour un espace détente ou un jardin d’hiver. Mais vous pouvez y installer n’importe quel type de pièces selon votre besoin (chambre, cuisine, salon…).

On vous en parle dans cet article !

 

Quels matériaux choisir pour mon extension ? 

Pour vos extensions, vous devez également choisir le bon matériau :

  • Le béton cellulaire : composé de chaux, de sable et de poudre d’aluminium, il se présente sous forme de bloc prêt à être posé. Il est souvent utilisé pour des extensions latérales. C’est un matériau solide et un bon isolant thermique et phonique.

  • Le parpaing : solution classique qui n’a plus à faire ses preuves ! Un matériau durable avec une bonne résistance au gel.

  • Le bois : matériau organique qui apporte un côté noble et naturel. Il peut être utilisé pour tous types d’extension et même pour une véranda.

Naturellement isolant, durable, écologique : il possède de nombreux avantages !

Attention tout de même à bien le traiter contre les attaques d’insectes et la moisissure.

  • La brique : constitué de terre cuite, c’est également un matériau classique pour la construction. Son avantage est qu’elle est naturellement respirante, en revanche, pour contrer cela, vous devrez faire une isolation complémentaire. 

  • Le verre : l’idéal pour une pièce naturellement lumineuse et pour créer une sensation d’ouverture vers le jardin ! Faites attention à choisir du verre de bonne qualité afin de ne pas avoir de problème d’isolation.

  • L’acier et fer forgé : très solide et résistant, il sera un matériau durable ! Il résistera parfaitement à l’humidité, en revanche, il sera plus sensible aux fortes températures.

  • L’aluminium : Un matériau qui demande peu d’entretiens et qui est solide et durable. Il a un super rendu esthétique, mais pour ne pas avoir de problèmes d’isolation, il doit être accompagné d’un système de rupture de pont thermique.

Pour faire votre choix, vous allez d’abord devoir définir vos besoins, puis vérifier quel type d’extension est possible pour votre maison.

Est-ce qu’une surélévation est possible ? Est-ce le choix le plus judicieux ? 

Pour cela, n’hésitez pas à vous rapprocher de professionnels qui sauront vous conseiller, comme par exemple La Maison des Travaux du Jura 😉. On se déplace pour vérifier la viabilité de votre projet, on vous fournit une estimation, puis, notre courtier pilote la réalisation avec nos entreprises partenaires.