Si vous avez un projet d’extension de maison, l’extension avec structure en bois peut vous être proposée. Pourquoi ? Parce que ce type de construction présente de nombreux avantages. Il permet de faire une extension de maison rapidement et sur mesure. Elle sera aussi légère, et le prix de l’extension bois restera raisonnable. C’est grâce à l’ossature bois qui est modulable que tout cela est possible. Si vous êtes tenté, découvrez dès à présent les 7 étapes pour faire une extension bois.  

 

Étape 1 : la conception du projet

La première chose à faire est d’établir le projet d’extension. Votre courtier de l’agence La Maison Des Travaux Jura peut vous accompagner dans cette tâche difficile. Nous ferons le point ensemble sur vos besoins, votre budget, les caractéristiques de construction de l’extension en bois et la faisabilité du projet. Surface souhaitée, matériaux, type de structure seront passés en revue. De plus, nous vous donnerons les bons conseils pour l’extension bois

 

Étape 2 : les démarches administratives

Pour agrandir sa maison, il faut se soumettre en amont à des démarches administratives obligatoires. L’étude de sol, la déclaration préalable de travaux, ou la demande de permis de construire en font partie. Dans un premier temps, consultez le Plan Local d’Urbanisme (PLU) si ce dernier existe. Vous aurez ainsi connaissance des contraintes imposées par votre mairie dans le choix des matériaux ou de la couleur du crépi par exemple. L’intervention d’un architecte ou d’un bureau d’étude technique peut également se révéler obligatoire. Tout cela vous semble insurmontable ? Là encore, La Maison Des Travaux Jura est le bon interlocuteur pour obtenir les renseignements nécessaires et pour vous soulager de ces démarches administratives.  

 

Étape 3 : les fondations  

Toute construction nécessite des fondations et l’extension bois ne déroge pas à la règle. C’est pour cette raison que l’étude de sol est indispensable. Elle permet par le biais du sondage des fondations existantes d’éviter de fragiliser ou d’endommager votre maison déjà en place.

 

Étape 4 : la fabrication de l’ossature bois

L’ossature de l'extension en bois est fabriquée pièce par pièce et sur mesure, car votre projet est unique. Si la fabrication sur mesure laisse parfois penser qu’elle augmente le montant de la facture, ce n’est pas le cas pour l’extension en bois. En effet, la conception est rapide et simple à réaliser, ce qui permet de limiter les coûts. 

 

Étape 5 : la pose de la structure

Les éléments sont fabriqués, il faut désormais les assembler. Ils sont donc acheminés sur le chantier ou l’extension bois prendra forme. Les murs porteurs sont assemblés en premier, puis la charpente. L’isolation extérieure selon le projet et la couverture viennent ensuite. Les portes et les fenêtres sont posées en dernier.   

 

Étape 6 : la création de la jonction

L’extension est posée, il faut alors créer la jonction avec l’existant. Pour cela, le mur qui les sépare est ouvert. Cette étape se déroule en fin de chantier afin d’éviter que votre habitation soit ouverte sur l’extérieur pendant la durée des travaux.

 

Étape 7 : l’aménagement intérieur

Tout est prêt ou presque. Il reste à aménager l’intérieur de l’extension. Les travaux suivants peuvent être planifiés et nécessiter l’intervention de plusieurs corps de métier :

  • création des sols ;
  • création des plafonds ;
  • isolation par l’intérieur ;
  • travaux d’électricité ;
  • pose d’un système de chauffage ;
  • travaux de plomberie ;
  • pose du revêtement mural ;
  • finitions et décoration d’intérieur.

 

Il faut garder à l’esprit que l’intégration de l’extension avec l’existant, à l’extérieur comme à l’intérieur, doit être parfaite. N’hésitez pas à vous faire aider pour ce projet d’envergure par La Maison Des Travaux Jura qui se révèlera être votre guide pour l’extension à ossature bois. Contactez-nous pour vos projets d’extension de maison en bois.