Si vous manquez de place dans votre maison, ou si vous souhaitez ajouter une pièce supplémentaire, la création d’une extension peut être une solution viable ! Parmi les extensions, celles en ossature bois offrent de nombreux avantages. Non seulement elle ajoute une touche de chaleur et d'esthétique à votre maison, mais elle présente également des atouts administratifs considérables. Dans cet article, nous allons voir les avantages d'une extension en ossature bois tout en mettant l'accent sur les formalités administratives nécessaires afin de réaliser ce projet.
 

  • Quelles sont les avantages d’une extension en bois ? 

Pour une extension, le bois apportera beaucoup plus d’avantages que d’autres matériaux. Parmi ses avantages on retrouve notamment : 

 

  • L’esthétique : avec votre extension en ossature bois, vous pouvez choisir le revêtement que vous voulez pour votre extension. Avec un revêtement en bois, vous profiterez d’un bon rendu esthétique qui se marie aisément avec d’autres matériaux et avec de nombreux styles de décoration. Il apporte un côté naturel au logement. Vous profiterez également d’un large choix de finitions ou d’autres matériaux (enduit, crépis, pierre, bardage…) afin de convenir à vos attentes. 
  • Matériau modulaire :  le bois peut être travaillé facilement et offre donc des solutions sur-mesures. Il est aussi plutôt rapide à mettre en œuvre (grâce à des panneaux préparés et découpés en amont). 
  • Matériau éco responsable : le bois est un matériau naturel et écologique. 
  • Poids : Les extensions en ossature bois sont plutôt légères et donc facile à manipuler et installer : c’est un gros gain de temps pour sa construction.
  • Durabilité et longévité : le bois est un matériau qui, lorsqu’il est bien entretenu, va durer dans le temps. Il résiste aux éléments et intempéries.
  • Facilité d’entretien : Le bois peut être entretenu facilement avec des traitements de préservation et de peinture réguliers, ce qui prolonge sa durée de vie.
  • Performance thermique : le bois a la capacité de réguler naturellement l'humidité relative de l'air, ce qui peut contribuer au confort thermique dans l'extension.

Ainsi, une extension en ossature bois est une solution complètement personnalisable, résistante, écologique avec une performance thermique optimale ! 
 

  • Quelles démarches administratives pour une extension en ossature bois ? 

Les démarches pour la création d’une extension en ossature bois vont dépendre de la surface de cette dernière. Il faudra alors s'intéresser à la surface au sol de l’extension en question : 

  • 5 à 20m² au sol : il vous faudra seulement une demande préalable. Dans ce cas, faites cette demande auprès de votre mairie qui a alors 2 mois pour vous fournir une réponse.
  • Si c’est + de 20m² : il vous faudra un permis de construire. Pour la demande de permis de construire, il faudra également la faire auprès de votre mairie, ensuite, les délais sont d’environ 1 mois.

 

De plus, si la surface totale de votre logement après extension dépasserait les 150m², la signature d’un architecte doit être présente sur votre demande de permis de construire.
 

Pour la construction de votre extension, faites appel à un professionnel ! 

Vous pouvez par exemple contacter La Maison des Travaux du Jura, on se fera un plaisir de vous conseiller et de piloter votre projet avec notre réseau d’artisans qualifiés 😉