Verre ou polycarbonate : que choisir pour sa véranda ?

Vous projetez d’installer une véranda afin de gagner de la surface habitable ? Pour mener à bien votre projet, vous devrez prendre certaines décisions. Où installer la véranda ? Quels matériaux choisir pour la structure de la véranda, en bois ou aluminium ? Quels vitrages installer, verre ou polycarbonate pour la véranda ? Faisons le point sur cette dernière question en comparant les propriétés de ces deux matériaux.

 

L’isolation thermique

Votre véranda doit avoir une bonne isolation thermique afin qu’elle soit aussi confortable en hiver qu’en été. L’orientation de la véranda peut vous aider à choisir entre le verre et le polycarbonate.

 

Le verre

Si votre véranda est orientée au Sud, choisissez une véranda avec un toit en verre. Ce matériau laisse passer la lumière et la chaleur, mais il faudra choisir le bon type de vitrage. Un simple vitrage est peu isolant. Il nécessitera l’installation de stores et d’une ventilation pour vous protéger de la chaleur en été et pour éviter la buée.

Un double voire un triple vitrage offre une meilleure isolation, mais il est important que le reste de la véranda soit aussi bien isolé pour éviter les ponts thermiques.

 

Le polycarbonate

Le polycarbonate possède des propriétés isolantes correctes. Si votre véranda est orientée au Nord, elle sera au chaud en hiver et au frais en été, même avec un toit en polycarbonate. Sachez cependant qu’étant translucide et non transparent, le polycarbonate peut réduire la luminosité de votre véranda.

 

La résistance

Le vitrage pour la toiture de la véranda doit être très résistant. Bonne nouvelle, le toit de véranda en polycarbonate ou verre offre une bonne résistance. Le polycarbonate est cependant plus résistant aux chocs. Il est aussi très performant en cas d’incendie. Pour le toit, optez pour du polycarbonate sous forme de plaques ondulées, encore plus solide.

Vous préférez la toiture en verre pour la véranda ? Il vous faudra au moins du double vitrage, voire du double vitrage à isolation renforcée. Pour gagner encore en confort, privilégiez le vitrage à contrôle solaire qui évitera la surchauffe pendant la saison chaude.

 

La durée de vie

Le verre est un matériau de qualité qui offre une excellente durée de vie, car il est réputé comme étant inaltérable. Concernant l’entretien, le verre a tendance à être sujet aux différentes traces, comme les traces de doigts ou celles de ruissellement de pluie.

Le polycarbonate demande peu d’entretien, mais il a tendance à jaunir avec le temps. Du fait qu’il n’est pas transparent, il est aussi moins esthétique que le verre.

 

Enfin, le dernier critère qui peut faire pencher la balance, c’est le prix du polycarbonate ou du verre pour la véranda. Le premier est plus accessible que le second, surtout si vous choisissez un verre spécial pour une meilleure isolation.

 

Besoin de conseils ou d’un accompagnement gratuit pour concrétiser votre projet de construction de véranda ? Contactez La Maison Des Travaux Jura.