L’isolation thermique est généralement associée à la conservation de la chaleur en hiver. Néanmoins, et encore plus avec les récentes vagues de chaleur, l’isolation thermique des logements a été mise à rude épreuve et on comprend facilement le besoin de conserver de la fraîcheur dans son logement. Mais alors, comment avoir une isolation optimale pour contrer la chaleur ? 

On vous explique tout !
 

  • Quelles sont les zones à protéger ?

Pour isoler au mieux votre logement contre la chaleur, il convient de protéger différentes zones de votre maison ou appartement : 

  • La toiture : Pour optimiser l'isolation de la toiture contre la chaleur, il est recommandé d'installer un isolant de qualité sous le toit ou dans les combles et de veiller à l'étanchéité afin d’éviter les infiltrations d'air chaud.
  • Les murs : Les murs doivent également être isolés à l’aide d’un matériel performant (laine minérale, panneaux…) afin de protéger l’habitation de la chaleur. 
  • Les fenêtres : Pour optimiser l'isolation des fenêtres, envisagez l'installation de vitrages à faible émissivité pour réduire le transfert de chaleur, et de doubles vitrages pour une meilleure isolation. Les films réfléchissants ou les stores thermiques peuvent également aider à bloquer la chaleur excessive tout en laissant entrer la lumière.
  • Les portes : Les portes sont également des zones à optimiser pour garder une bonne isolation contre la chaleur. Si cela est nécessaire, il peut être judicieux de les changer pour des portes qui offrent une meilleure isolation (porte en bois massif, en fibre de verre). Vous pouvez également utiliser des bas de porte isolants. 
  • Les sols : Pour améliorer l'isolation des sols, vous pouvez ajouter des matériaux isolants, comme des panneaux de mousse rigide sous le revêtement de sol. Les tapis et les moquettes peuvent également apporter une certaine isolation, tout en ajoutant une couche de confort. Assurez-vous également de colmater les fissures et les espaces entre les planchers pour empêcher la chaleur de s'infiltrer.
  • Les ponts thermiques : Le terme “pont thermique” désigne des points de la construction où la barrière isolante est rompue pour des raisons de mise en œuvre défectueuse ou de manque de rigueur dans la conception de l'ouvrage.

Ainsi, identifiez les zones où les matériaux de construction créent des interruptions dans l'isolation (comme les coins des murs, les jonctions mur-toit et les liaisons entre différents éléments structurels).Comblez les espaces avec des matériaux isolants et assurez-vous d'une exécution minutieuse lors de la construction ou de la rénovation pour minimiser ces ponts thermiques et améliorer l'efficacité énergétique globale de votre habitation.


 

  • Quels sont les meilleurs isolants contre la chaleur ? 
  • Le panneau en bois : le bois a une haute capacité de stockage de chaleur ! En plus d’être un matériau 100% naturel, il peut être utilisé pour une isolation intérieur, extérieur et a des propriétés d’isolant acoustique.
  • Le liège : le liège est un isolant naturel disponible sous différentes formes : sous forme de panneaux, de granulés ou en vrac. Il peut alors se verser entre les solives du plancher par exemple. 

Il convient de choisir la forme du liège suivant la zone à isoler (panneaux pour les murs, granulés pour les sols et combles…

  • Le ouate de cellulose : il s’agit de papier journal récupéré, broyé et traité. Il a une bonne résistance à l’humidité, au feu, à la moisissure et aux insectes ! C’est aussi un excellent isolant acoustique.

 

En plus, toutes ces solutions sont des isolants écologiques
 

Vous avez encore quelques hésitations ? Vous ne savez pas vers qui vous tourner pour la pose de l’isolation ? Faites appel à La Maison des Travaux du Jura. On se fera un plaisir de vous conseiller et de piloter votre projet avec notre réseau d’artisans qualifiés. 😉