Vous souhaitez plus de place dans votre maison ? Pas besoin de déménager et de changer de logement, différentes solutions existent ! On vous a déjà parlé d’aménagement de combles par exemple, et aujourd’hui on va s’intéresser à la surélévation de maison.
Il s’agit tout simplement d’élever votre maison. C’est une solution idéale dans le cas où vous ne pouvez pas créer d’extension latérale.
Elle est généralement possible sur tous types de maison. La toiture est alors remplacée par l’extension et un nouveau toit.
- Surélévation partielle ou totale
Pour ce type d’extension, vous devez d’abord faire un choix entre une surélévation partielle ou totale.
Une surélévation totale consiste à ajouter un étage au-dessus des pièces existantes alors qu’une surélévation partielle consiste à ajouter un étage au-dessus de votre garage par exemple, et pouvant s'aligner à la hauteur du reste de la maison.
Ensuite, vous devez encore choisir le matériau pour votre extension. La surélévation peut être conçue en bois ou en béton. Le béton est plus durable et solide mais le bois sera beaucoup plus simple à poser et l’extension sera plus légère.
Suivant l’état de vos fondations, vous n’aurez pas forcément ce choix à faire.
- Quels sont les avantages d’une surélévation de maison ?
Le premier avantage d’une extension par surélévation de maison est de gagner de l’espace habitable sans pour autant perdre en surface de jardin ! Contrairement à la création d’une dépendance ou d’une extension latérale par exemple.
De plus, une surélévation est performante énergétiquement. Pour de ce type de travaux, l’isolation sera refaite à neuve, ce qui permet une efficacité énergétique optimale. Vous profiterez aussi de l’effet cheminé créé : les pièces du bas génèrent de la chaleur qui se diffuse vers le haut.
- Quelles sont les démarches pour une surélévation de maison ?
Pour réaliser ce type de projet, il faut que vous fassiez appel à des professionnels. En effet, il faudra étudier la structure de votre maison et réaliser une étude de faisabilité afin de s’assurer que les fondations de votre habitation peuvent supporter le poids supplémentaire qu’implique l’extension.
Il convient également de se renseigner auprès de votre mairie pour consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme). De plus, certaines communes refusent la modification de la pente de toit par exemple.
Pour les démarches, suivant la taille de l’extension et le lieu où vous vivez, vous aurez besoin d’une déclaration préalable de travaux ou d’un permis de construire.
Pour votre projet d’extension par surélévation, pour vous simplifier les démarches et pour que nos courtiers s’occupent de tout, contactez-nous : La Maison des Travaux du Jura au 06.07.01.10.75. Vous pouvez même venir nous voir en agence à Lons le Saunier ou à Morbier dans le Haut-Jura. 😉