Demain, on sera officiellement en hiver ! Et à cette période, on se pose souvent les mêmes questions : est-ce que je peux baisser ma facture énergétique ? Ai-je le meilleur système de chauffage ? Est-ce que je devrais changer mon mode de chauffage ? Quel système est le plus rentable ? Toutes ces questions sont légitimes et on va y répondre ensemble aujourd’hui.
Il faudra donc bien comparer en prenant en compte l'investissement de base pour installer le système de chauffage, puis sa consommation sur une année et donc la matière première dont il a besoin.
1. Les différentes solutions de chauffage
A. Les radiateurs
C’est le système le plus courant, car il est le moins onéreux à installer. En revanche, s’ils sont électriques, ils deviennent l'un des moyens de se chauffer le plus cher. La consommation des radiateurs va beaucoup varier selon leurs modèles (radiateur à inertie, radiateur à eau, à accumulation...), les plus récents seront aussi plus performants énergétiquement.
B. Poêle à bois et chaudière à bois
Ils sont devenus les systèmes les plus rentables ! Le bois, sa matière première, est le combustible le plus accessible.
C. Poêle à granulés
C'est un système semblable au poêle à bois mais les granulés offrent un meilleur rendement. Le bois a un rendement de 70 à 80% alors que les granulés peuvent atteindre 95% de rendement. Attention tout de même au prix des granulés, dont le prix a énormément augmenté en cette fin d’année, et qui risque encore d’augmenter.
D. Pompe à chaleur
Le plus fréquemment, la pompe à chaleur utilise l’air extérieur pour chauffer votre intérieur. Son installation est plutôt onéreuse mais une fois installé, ce système permet de réaliser des économies.
Attention, ce système nécessite parfois d’avoir également un chauffage d’appoint (cheminée, poêle à bois ou appoint électrique), par exemple lorsqu'on choisit une pompe à chaleur air/air.
E. Chaudière à gaz
Elle produit de la chaleur en brûlant du gaz naturel. Son installation est peu coûteuse. Il suffit d’être raccordé au gaz de ville.
Pour résumer, voici un schéma proposé par Engie :
2. Les autres points à prendre en compte
A. L’isolation thermique du logement
Avant d’investir de grosses sommes dans un système de chauffage, il convient d’abord d’optimiser son isolation. En effet, vos performances énergétiques dépendent d’abord de votre isolation thermique (les sols, les murs, les portes et fenêtres, les combles).
B. L’agencement de votre logement et vos besoins
Certains modes de chauffage seront plus performants dans une certaine configuration de logement. Pour vos besoins, si vous voulez un système d’appoint par exemple, c’est vers un poêle à granulés qu’il faudra se tourner.
Pour conclure, nous pouvons dire que les modes de chauffage les plus rentables sont :
- Le poêle à bois
- Le poêle à granulés
- La chaudière à bois
- La pompe à chaleur
Pour le bois, il est important de rappeler que c’est la matière première la moins chère, mais que c’est aussi la moins autonome (en effet il faudra penser à le réapprovisionner, pouvoir le stocker, etc).
Il reste juste à voir celui qui vous conviendra le mieux.
Pour l’installation d’un système de chauffage, ou pour tous vos travaux d’aménagement extérieur ou intérieur, contactez-nous ! La Maison des Travaux du Jura se fera un plaisir de piloter votre projet avec son réseau d’artisans qualifiés.