Cette semaine, nous nous intéressons à l’augmentation du prix des granulés pour poêle ou chaudière. Cela ne vous a sans doute pas échappé si vous chauffez votre logement de cette manière… Mais pourquoi les pellets ont-ils tant augmenté ? Est-il toujours intéressant de passer aux pellets, malgré la hausse des tarifs ? Dans cet article, on vous eclaircit sur le sujet !
 

1. Qu'est ce que le pellet ?

Le pellet est pourtant une ressource locale, fabriquée principalement à partir de sciure et de copeaux de bois recyclés. Il est de plus en plus prisé par les foyers français et européens, notamment pour ses avantages écologiques et économiques. Et en effet, cette année, le prix du pellet au kilo a quasiment doublé !

 

2. Un contexte de crise énergétique 

La hausse du prix des pellets s’inscrit dans un contexte de crise énergétique. Le gaz et l'électricité augmentent fortement, ce qui pousse de nombreux foyers à se tourner vers une solution plus économique comme les granulés pour chauffer leur maison.

Le prix des granulés augmente suite à un contexte d’inflation générale, en effet, les prix augmentent pour le transport, l’emballage, le conditionnement… 

Concernant le gaz, nous faisons face aux problèmes d’approvisionnement suite à la guerre en Ukraine. Pour l'électricité, de nombreux réacteurs nucléaires sont à l’arrêt, ce qui entraîne un risque de pénurie.

 

3. Une augmentation de la demande 

Entre 2020 et 2021, les ventes de poêles à granulés ont augmenté de 41 %, tandis que celles de chaudières à granulés ont bondi de 120 % ! Une véritable explosion de la demande, qui a fortement contribué à la hausse des prix.

Depuis le 1er juillet 2022, il est interdit d’installer des chaudières au fioul ou au charbon, ce qui a naturellement redirigé les ménages vers des solutions plus propres, comme les granulés. Par ailleurs, les aides de l’État telles que MaPrimeRénov’, l’éco-prêt à taux zéro, ou encore les certificats d’économies d’énergie ont largement favorisé l’équipement en appareils à granulés.

Face à cet engouement, la filière bois-énergie s’organise pour produire davantage, améliorer les chaînes de distribution, et ainsi répondre à la demande croissante.

 

4. Mais, est-il toujours intéressant d’opter pour un poêle à granulés ? 

Oui, absolument ! Malgré la hausse, le pellet reste plus avantageux que d’autres énergies comme le fioul, le gaz ou l’électricité. Il permet de chauffer efficacement à un coût encore compétitif sur le long terme. De plus, c’est une énergie renouvelable, locale, et à faible empreinte carbone.

Un poêle ou une chaudière à granulés bien entretenu(e) peut durer plus de 15 ans et représente un investissement rentable, surtout avec les aides actuelles. C’est aussi un moyen de gagner en autonomie énergétique tout en contribuant à la transition écologique.
 

Pour l’installation d’un poêle ou d’une chaudière à granulés, ou pour tout type de travaux de rénovation ou de décoration, contactez La Maison des Travaux du Jura ! Nos courtiers se feront un plaisir de piloter votre projet et de vous accompagner, grâce à notre réseau d’artisans qualifiés.