La consommation énergétique représente un gros budget pour la plupart des ménages… Aujourd'hui, on souhaite vous faire profiter de notre expertise pour vous partager quelques conseils afin de faire des économies sur vos prochaines factures de gaz et d'électricité !

 

C’est parti…

 

  1. Réduire sa consommation de chauffage

 

Le chauffage représente sans doute une bonne partie de votre consommation ! Pour la réduire, il va tout d’abord falloir mieux contrôler votre chauffage :

 

  • Évitez de poser du linge sur votre chauffage,
  • purger vos radiateurs au moins une fois par an,
  • bien nettoyer les grilles d’entrée et de sortie d’air de vos appareils

 

  1. Remplacer ses appareils électriques par des appareils plus récents

 

Les appareils électriques qui sont assez anciens vont être beaucoup plus énergivores que ceux sortis plus récemment. Cela représente évidemment un investissement mais vous serez gagnants sur le long terme grâce aux économies faites sur vos factures !

 

Lors de l’achat d’un appareil électrique, vérifiez l’étiquette énergie de ce dernier : A+, A++ et A+++ sont les meilleures notes qui puissent être attribuées. Chaque équipement électroménager dispose de cette information, ce qui est très pratique pour repérer ceux qui consomment le moins.

 

  1. Changer sa chaudière

 

Il s’agit d’un investissement plus conséquent à prévoir mais vous ferez assurément des économies sur le long terme. Si votre chaudière a plus de 15 ans, n’attendez pas pour la faire remplacer par une chaudière moderne à haut rendement. Optez pour une chaudière fioul, une chaudière gaz à haute performance énergétique ou une chaudière gaz à micro-cogénération.

À savoir : les installations les plus anciennes fonctionnent avec de l’eau à haute température (60°C à 70°C) alors que les plus récentes fonctionnent avec de l’eau à basse température (35°C à 45°C).

  1. Régler la température de ses pièces

 

Il est conseillé de régler le chauffage entre 19 et 21°. Vous pouvez également baisser ces températures à 17° pendant la nuit ou encore dans les pièces qui sont peu occupées.

Pensez également à aérer vos pièces au moins 5 minutes par jour.

Vous pouvez aussi fermer vos volets la nuit ou mettre des rideaux épais, cela évite que la chaleur ne s’échappe !

 

  1. Quelques petits travaux utiles....

 

Tout d’abord, optimiser l’éclairage de chaque pièce afin d’utiliser moins d’ampoule et donc de faire des économies !

Concernant vos portes, si vous avez des trous sous la porte d’entrée par exemple, calfeutrez-les.

Vous pouvez également calorifuger vos tuyaux de chauffage, c’est-à-dire les recouvrir avec un isolant thermique. Cela évite les pertes de chaleur (surtout dans des pièces non chauffées comme votre cave ou votre garage).

 

 

 

Les petites astuces en plus :

 

  • Utiliser la fonction “eco” de votre lave linge (vous pouvez également faire vos lavages à froid, généralement 40° est amplement suffisant !).
  • Débrancher vos appareils non utilisés.
  • Utiliser un thermostat connecté pour gérer votre consommation à distance et avoir un suivi en temps réel afin de l’adapter !
  • Installer un mitigeur thermostatique dans votre douche.
  • En cuisine : Couvrir systématiquement vos casseroles, utiliser un matériel adapté pour vos cuissons, nettoyer régulièrement les brûleurs de votre gazinière (si la flamme est jaune, c’est qu’il n’y a pas assez d’oxygène et donc qu’il est temps de les nettoyer).
  • Pensez à dégivrer votre réfrigérateur et votre congélateur !

On espère avoir pu vous aider à faire baisser vos factures de gaz et d'électricité !

Pour tous vos projets de travaux, de rénovation, n’hésitez pas à nous contacter au :

06 07 01 10 75 ou anthony.mace@lamaisondestravaux.com