Parmi les différentes possibilités de chauffage central, la chaudière biomasse est une alternative économique et écologique puisqu’elle utilise le bois comme combustible. Si vous souhaitez vous équiper, n’hésitez pas à contacter Anthony Macé de La Maison des Travaux Jura. Il vous orientera vers des experts chauffagistes locaux très pros.

 

La chaudière biomasse : fonctionnement

 

Le terme de biomasse définit l’ensemble de la matière organique issue des végétaux ou des animaux. C’est donc la particularité de la chaudière biomasse : elle fonctionne à l’image des chaudières plus classiques au fioul ou au gaz mais se nourrit de biomasse, en l’occurrence du bois et de ses dérivés comme combustibles.

L’eau est chauffée puis diffusée par un réseau de radiateurs dans la maison.

La chaudière biomasse ne doit pas être confondue avec le poêle à bois. Elle incarne un chauffage complet, alors que le poêle à bois s’inscrit plutôt comme un chauffage d’appoint à associer à un système de chauffage électrique. La chaudière biomasse peut d’ailleurs fournir l’eau chaude sanitaire à l’ensemble de la maison.

 

Le bois (du Jura) comme combustible écologique

 

Le chauffage biomasse est naturel et écologique parce qu’il utilise du bois normalement issu des forêts gérées dans le cadre du développement durable. Pour un arbre coupé, c’est un arbre qui est replanté, afin de perpétuer le cycle permettant de renouveler la forestation tout en répondant aux besoins des hommes.

Et si vous vous équipez auprès des équipes de La Maison Des Travaux Jura, sachez que vous entrerez dans un circuit environnemental court et assumé. Depuis 2010, un partenariat uni le parc naturel du Haut-Jura, l’Union Régionale des Communes forestières et l’ensemble des gestionnaires des forêts. Ces entités ont réalisé un plan d’approvisionnement territorial en bois énergie pour approvisionner la Région en combustible. Ainsi, des plateformes de bois déchiquetés comme celle du canton de Morez par exemple sont impliqués dans ce cycle du chauffage économique et écologique.

 

Des options différentes

 

Il existe plusieurs modèles de chaudières biomasse : chaudiere à granule, chaudiere à pellet, ou encore la chaudiere biomasse polycombustible représentent autant de possibilités qui s’adapteront à vos besoins. Les experts de La Maison Des Travaux vous guideront dans ces choix.

Au sujet de la chaudière biomasse polycombustible, il s’agît pour ce modèle de pouvoir utiliser à loisir différents dérivés du bois comme les plaquettes, les céréales, les granulés et le bois déchiqueté.

Ces chaudières peuvent être à chargement manuel ou à chargement automatique.

 

Avantages …et inconvénients

 

La chaudière biomasse est facile d’entretien, les combustibles sont accessibles en termes de prix et d’approvisionnement, d’autant plus dans le Jura. Le confort thermique proposé est optimal.

Principal inconvénient : le prix qui peut s’avérer élevé. Mais sur le long terme, l’investissement sera largement amorti. N’attendez plus : prenez conseil auprès d’Anthony Macé et de La Maison Des Travaux Jura.