Vous cherchez un chauffage d’appoint en complément de votre chauffage central vous permettant de faire des économies d’énergie ? Découvrez le poêle à granulés. Avec son combustible efficace et son impact minime sur l'environnement, il a tout bon. Voici quelques conseils pour savoir comment choisir un poêle à granulés.

 

Les différents types de poêles à granulés

 

Pour bien choisir son poêle à granulés, il faut en connaître les différents modèles, caractérisés par la manière dont la chaleur est diffusée.

 

Le poêle à granulés à convection naturelle

Avec un poêle à granulés à convection naturelle, la chaleur se diffuse naturellement par les sorties d’air du poêle. En l’absence de ventilateur, ce type de matériel a l’avantage d’être silencieux. Il faudra toutefois veiller à l’installer au centre du logement afin d’optimiser la diffusion de la chaleur.

 

Le poêle à granulés à convection forcée

Le poêle à granulés à convection forcée est doté d’un ventilateur qui pulse l’air chaud dans la pièce. Il est généralement possible de régler le niveau de puissance et donc, le niveau de nuisances sonores. L’avantage du ventilateur réside dans le fait que la chaleur se diffuse dans toute la pièce, même si le poêle est installé dans un coin. Le temps de chauffe est également plus rapide qu’avec la convection naturelle.

 

Le poêle à granulés canalisable

Relié à des canalisations qui desservent plusieurs pièces, le poêle à granulés canalisable permet de desservir toute la maison. L’air chaud est en effet pulsé dans les tuyaux et va chauffer plusieurs pièces, même celles situées à l’étage.

 

Choisir la bonne puissance pour le poêle à granulés

Inutile de choisir la puissance maximale si votre poêle à granulés ne tourne jamais à plein régime. Il pourrait alors s’encrasser plus rapidement, car la flamme étant moins vive, il resterait plus d’imbrulés et il consommerait plus d’énergie. Sans parler de l’entretien qui devrait être plus régulier.

La puissance doit donc correspondre à vos besoins : pour une maison parfaitement isolée, un appareil de 6 kW pour 100 m² suffit. Si votre maison est moins bien isolée, préférez un poêle de 10 kW pour 100 m².

 

Les éléments à prendre en compte pour choisir son poêle à granulés

 

Outre le type de poêle et la puissance, il convient de prendre en compte ces autres éléments avant d’acheter un poêle à granulés.

 

La capacité du réservoir

Selon la capacité du réservoir, votre poêle aura une autonomie plus ou moins élevée. Un poêle d’une capacité de 15 kg devra être rechargé plus régulièrement qu’un poêle d’une capacité de 35 kg. Certains modèles sont équipés de dispositifs de remplissage automatique qui permettent une autonomie plus grande.

 

La programmation

Grâce à la programmation, votre poêle à granulés se met en route automatiquement aux meilleurs moments de la journée. Cela peut être peu de temps avant le réveil ou avant de rentrer le soir. Ainsi, vous optimisez votre consommation. Certains appareils sont également équipés d’un mode économique qui les met en vitesse réduite pendant votre absence.

 

Le contrôle à distance

Cette option permet de contrôler votre poêle à granulés où que vous soyez via votre téléphone ou votre tablette par exemple. Vous pouvez déclencher sa mise en route ou encore régler la température.

 

Vous êtes tenté par l’installation d’un poêle à granulés ou d’un autre système de chauffage ? Contactez La Maison Des Travaux Jura.