- Les différents éléments d’une installation électrique
Avant de voir les différentes étapes et normes à respecter, nous allons nous familiariser avec les éléments qui composent une installation électrique.
- Le compteur électrique : souvent Linky, il transmet en direct votre consommation électrique à votre fournisseur.
- Le tableau électrique : il s’agit du “coeur” de votre installation, il centralise toute la distribution électrique de la maison.
- Le disjoncteur : c’est ce qui permet de couper l’électricité en cas de court-circuit
- Les prises et interrupteurs : ils sont les connecteurs de votre installation, ils relient les différents appareils au réseau.
- Le câblage électrique : ils acheminent l'électricité vers les différentes pièces de votre maison.
Pour les différentes étapes de l’installation électrique dans une maison, vous pouvez retrouver les informations ici.
- Quelles sont les normes électriques à respecter ?
La norme générale à prendre en compte pour une installation électrique, que ce soit pour une construction, une rénovation ou une extension est la norme NF C15-100.
Elle détaille les règles de sécurité de toutes les pièces de la maison.
Vous devez également avoir obligatoirement un disjoncteur général et il doit être facilement accessible.
Vous devez également avoir une protection différentielle (interrupteur ou disjoncteur différentiel) qui protège les biens et personnes en cas de fuite de courant.
Votre installation ne doit pas comprendre aucun câble apparent ou dénudé. Tous les conducteurs doivent avoir une protection mécanique : gaines, conduits, plinthes…
Enfin, si l'installation électrique de votre maison doit être validée par le Consuel, vous aurez besoin de leur demander une attestation de conformité électrique (en effet elle est obligatoire en cas de raccordement au réseau électrique, nouvelle arrivée de puissance au tableau… En somme, des travaux qui ont un impact sur le réseau !).
- Comment entretenir son installation électrique ?
Pour l’entretien de votre installation électrique, pensez à dépoussiérer votre panneau électrique à l’aide d’un chiffon sec.
Vous pouvez aussi tester vos interrupteurs et votre disjoncteur général avec le bouton “test”.
Pour les fusibles : vérifiez leur état, si un de vos fusibles venait à sauter, ne le remplacez pas par un fil métallique ou un fil de cuivre. Remplacez le modèle défaillant par le même modèle.
Si vous avez des équipements ou luminaires à l’extérieur, pensez aussi à bien vérifier leur état.
Pour tous vos projets de rénovation, de décoration ou d’extension, pour vous simplifier les démarches et pour que nos courtiers s’occupent de tout, contactez-nous : La Maison des Travaux du Jura au 06.07.01.10.75. Vous pouvez même venir nous voir en agence à Lons le Saunier ou à Morbier dans le Haut-Jura. 😉