Un problème sur votre installation électrique et c’est le disjoncteur général ou le disjoncteur divisionnaire qui disjoncte. En effet, en cas de soucis, ces mécanismes de sécurité du compteur se déclenchent et évitent ainsi d’endommager votre installation. Mais alors, pourquoi quelles les causes les plus courantes de disjonction ? 

 

Votre installation électrique est obsolète

Si votre logement est ancien, il est probable que votre installation électrique le soit tout autant. Avec une installation vétuste, le tableau électrique disjoncte plus souvent. Dans ce cas, faites appel à un électricien qui se chargera de vérifier et de mettre aux normes tout le circuit.

 

La puissance électrique de votre compteur est sous-dimensionné

Si vous trouvez que votre installation disjoncte souvent, la puissance de votre compteur électrique est peut-être sous-dimensionné. Cela signifie qu’elle ne suffit pas à satisfaire votre consommation réelle. Vous trouverez la puissance de votre compteur exprimée en kVA sur votre contrat avec votre fournisseur d’électricité.

 

L’installation de votre compteur électrique disjoncte à cause d’une surintensité

Vous avez augmenté la puissance de votre compteur, mais il y a toujours des problèmes de disjonction ? C’est parce qu’un seuil limite tout de même la puissance. Le branchement simultané de plusieurs appareils électriques peut provoquer l’arrêt du disjoncteur général ou du disjoncteur divisionnaire. Le coupe-circuit ou le fusible protégeant le circuit se met alors en sécurité afin de protéger la ligne. Pour éviter ces désagréments, il est conseillé de répartir les appareils électriques sur des circuits différents tout en les dimensionnant correctement.

 

Un court-circuit fait disjoncter l’installation

Votre compteur électrique est parfaitement dimensionné, votre contrat de distribution est suffisant, mais votre installation disjoncte tout de même. Alors, un court-circuit peut faire disjoncter le disjoncteur. Il provient soir d’un appareil qui dysfonctionne, soit de fils défectueux dans un interrupteur, une prise ou une ampoule par exemple.

 

D'une manière générale, il est d’ailleurs recommandé de contacter un électricien pour tous vos travaux d’installation ou de mise aux normes électriques. Pour cela, faites confiance à La Maison Des Travaux Jura.