Un problème sur votre installation électrique et c’est le disjoncteur général ou le disjoncteur divisionnaire qui disjoncte. En effet, en cas de soucis, ces dispositifs de sécurité du compteur jouent un rôle essentiel en protégeant votre installation contre les surcharges et les courts-circuits. Mais quelles sont les causes les plus fréquentes de disjonction, et comment y remédier ?
1. Une installation électrique obsolète
Si votre logement est ancien, il est probable que votre installation électrique le soit tout autant. Avec le temps, le tableau électrique rencontre de plus en plus de risque de dysfonctionnement et de courts-circuits. Dans ce cas, faites appel à un électricien qui se chargera de vérifier et de mettre aux normes tout le circuit.
Il faut savoir également qu'une installation ancienne est également moins adaptée aux besoins énergétiques modernes, notamment avec l’utilisation croissante d’appareils électroménagers et électroniques.
Dans ce cas, il est fortement recommandé de faire appel à un électricien qualifié. Celui-ci pourra réaliser un diagnostic complet de votre installation et proposer les travaux nécessaires pour la mettre aux normes en vigueur. Une remise à niveau peut inclure le remplacement du tableau électrique, la mise à la terre des circuits ou encore l’ajout de disjoncteurs adaptés à votre consommation.
2. La puissance électrique de votre compteur est sous-dimensionnée
Si vous trouvez que votre installation électrique disjoncte fréquemment, cela est peut-être dû à une puissance de compteur insuffisante. Cela signifie qu’elle ne suffit pas à satisfaire votre consommation réelle. Vous trouverez la puissance de votre compteur exprimée en kVA sur votre contrat avec votre fournisseur d’électricité. Si cette puissance est trop faible par rapport à votre consommation réelle, votre disjoncteur se déclenchera dès que plusieurs appareils seront utilisés simultanément.
Pour vérifier cette hypothèse, consultez votre facture d’électricité ou votre contrat et comparez la puissance souscrite avec vos besoins quotidiens. Si nécessaire, il est possible de demander une augmentation de puissance auprès de votre fournisseur. Cette opération peut nécessiter une intervention technique, notamment si votre installation doit être adaptée en conséquence.
3. L’installation de votre compteur électrique disjoncte à cause d’une surintensité
Vous avez augmenté la puissance de votre compteur, mais il y a toujours des problèmes de disjonction ? C’est parce qu’il existe un seuil limite tout de même de la puissance. Le branchement simultané de plusieurs appareils électriques peut provoquer l’arrêt du disjoncteur général ou du disjoncteur divisionnaire. Le coupe-circuit ou le fusible protégeant le circuit se met alors en sécurité afin de protéger la ligne. Pour éviter ce problème, il est conseillé de bien répartir vos équipements sur différents circuits électriques. L’utilisation de prises multiples et de rallonges surchargées est également à proscrire, car cela peut provoquer des échauffements et endommager vos équipements électriques.
4. Un court-circuit fait disjoncter l’installation
Si votre compteur est correctement dimensionné et que votre abonnement est adapté, mais que votre installation continue de disjoncter, un court-circuit peut être en cause.
Les courts-circuits peuvent être causés par plusieurs facteurs :
- Un appareil électrique défectueux
- Des fils abîmés ou mal isolés dans une prise, un interrupteur ou un luminaire
- Une infiltration d’eau dans une installation électrique
La Maison Des Travaux du Jura et ses courtiers, vos partenaires rénovation, construction, aménagement et décoration, vous guident dans votre projet et mettent à votre disposition les meilleurs professionnels de la région. Contactez-nous dès à présent.