Vous cherchez des solutions simples et efficaces pour insonoriser votre appartement sans engager de gros travaux ? Bonne nouvelle : il existe des astuces faciles à mettre en place pour réduire les nuisances sonores et retrouver un vrai confort au quotidien. Découvrez les meilleures solutions pour isoler un intérieur afin de le rendre plus calme et plus agréable !
1. Installer des panneaux insonorisants
A. Leur composition
Ces panneaux, souvent composés d’un absorbant et d’un cadre métallique houssé d’un textile transsonore, permettent d’atténuer considérablement le bruit.
Il en existe différents types pour votre isolation, selon vos besoins mais également votre budget. Pour vous en procurer, vous avez le choix entre différentes enseignes que ce soit des magasins en ligne, des fabricants spécialisés ou encore des entreprises locales dans le Jura.
B. Leur installation
Lors de votre isolation, pour installer des panneaux insonorisants dans votre appartement, plusieurs options sont possibles selon le type de panneaux. Dans la majorité des cas, il est probable qu’il vous suffise de les fixer grâce à des adhésifs double-face, une colle en spray ou un velcro adhésif. La marque Texdecor propose une variété de panneaux, pour différents besoins (mur ou plafond).
Si vous optez pour des panneaux plus lourds, la méthode de fixation sera différente et l'intervention d'un professionnel sera peut-être utile.
2. Ajouter des tapis épais pour l'isolation acoustique
Bien que très appréciés en décoration, ils ne servent pas seulement qu’à ça ! En effet, les tapis permettent également d’atténuer le bruit au sol et servir d'isolation acoustique. Par exemple, dans votre appartement rénové, ajouter des tapis au sol vous permettra d’insonoriser les bruits avec vos voisins du dessous. Cela peut vous paraître étrange, mais non, le tapis absorbe les bruits d'impact et atténue l'écho. Les tapis en laine ou à poils longs sont particulièrement efficaces en isolation de bruits.
3. Installer des rideaux phoniques
Les fenêtres sont une des principales sources de bruit, notamment si vous habitez en ville, ou à proximité d’une route. Encore une fois, bien que les rideaux soient souvent utilisés comme objet de décoration ou pour se protéger du vis-à-vis, ils servent également à insonoriser.
Malheureusement, vos rideaux classiques ne suffiront pas pour atténuer le bruit venant de l'extérieur, surtout s’ils sont fins ou en matière légère telle qu’en coton, lin ou polyester.
C’est pour cela qu’il existe des rideaux acoustiques spécialement conçus pour isoler phoniquement, réduisant ainsi la quantité de bruit entrant ou sortant de la pièce.
Ces rideaux sont fabriqués avec des matériaux épais comme le velours, le molleton ou des tissus multicouches. Mais nous vous rassurons, bien que plus épais, il en existe une multitude de sortes avec des matériaux et des couleurs très variés, de quoi trouver votre bonheur ! En revanche, si vos fenêtres sont de mauvaises qualité ou trop ancienne, il faudrait peut-être voir pour les changer afin d'améliorer l'isolation phonique et thermique par la même occasion.
4. Placer des meubles stratégiquement
Les meubles ne servent pas seulement à décorer une pièce, ils peuvent aussi jouer un rôle important dans l’isolation phonique.
En effet, une bibliothèque bien remplie contre un mur mitoyen avec des voisins peut par exemple réduire la transmission du son en créant une barrière épaisse isolante. Si votre pièce est vide ou avec peu de meubles, le son va se propager plus facilement et créer une impression de réverbération.
5. Boucher les ouvertures autour des portes et fenêtres
Vous le savez, les bruits ne passent pas seulement à travers les murs, mais aussi par les petites ouvertures autour des portes et des fenêtres.
Une porte classique n'est pas souvent dotée d'une bonne isolation et laisse souvent passer le son par le bas, ce qui peut être très gênant, surtout dans un appartement ou une maison avec plusieurs occupants. Pour y remédier, il existe des boudins de porte à poser simplement au sol, ou des bandes isolantes adhésives à coller autour du cadre. Ces solutions empêchent non seulement le bruit de passer, mais améliorent aussi l’isolation thermique de la pièce.
Vous l’aurez compris, il existe plusieurs solutions pour isoler votre appartement phoniquement sans passer par la case travaux ! Néanmoins, si votre logement de base n'a pas une bonne isolation, que ce soit phoniquement ou thermiquement, il sera peut-être nécessaire de faire appel à nos services.
La Maison Des Travaux du Jura et ses courtiers, vos partenaires rénovation, construction, aménagement et décoration, vous guident dans votre projet et mettent à votre disposition les meilleurs professionnels de la région. Contactez-nous dès à présent.