La chambre c'est LE lieu de la maison pour se relaxer et se reposer. On aime s’y sentir bien, et on a souvent besoin de calme et d’intimité. Mais si cette dernière est mal isolée, elle peut perdre totalement de son intérêt. Les bruits de la maison, les bruits extérieurs… Ceux qui ont déjà connu une mauvaise isolation phonique savent que ça peut vite devenir un calvaire. 

On va vous partager nos conseils pour améliorer l’isolation phonique de votre chambre !

Tout d’abord, sachez qu’il n’y a pas de solutions miracles, généralement, vous allez devoir vous concentrer sur 2 points essentiels pour une meilleure isolation de votre chambre : les sols et murs / les portes et fenêtres. Ensuite, d’autres éléments entrent en compte pour optimiser l’ensemble de votre isolation phonique.

On vous explique tout :


 

  • Le sol et les murs :

Pour l’isolation des sols et des murs de votre chambre, si vous avez prévu de faire une rénovation, c'est le moment idéal pour améliorer votre isolation ! Lors de la pose de votre revêtement de sol, changez l’isolant pour un qui soit plus performant contre le bruit. 

Le meilleur matériau en termes d’isolation phonique : le ouate de cellulose. C’est un super choix d’isolant pour votre logement.
 

  • Les portes et fenêtres :

La fenêtre est la première source de pollution sonore extérieure ! 

En premier lieu, vérifier que vous avez un vitrage performant. Si ce n’est pas le cas : c’est la première chose à changer !  

Concernant les portes, il faut veiller à ce qu’elles ne laissent pas passer l’air. Si c’est le cas, voyez pour les changer pour des plus performantes. Si vous ne pouvez pas les changer, vous pouvez quand même installer un bas de porte ainsi que des joints de porte.
 

  • Le Plafond : 

Si les bruits viennent de votre voisin du dessus, la solution idéale est l’installation d’un faux plafond avec lequel sera installé une couche d’isolant. 

 

Ensuite, sachez que plus une pièce est vide, plus elle fera résonance. Il est donc important de bien placer ces meubles car ils auront un impact sur votre isolation phonique.

Lors de la mise en peinture de vos pièces, vous pouvez aussi choisir une peinture insonorisante, il ne s’agit pas d’une solution miracle mais cela reste efficace pour optimiser encore plus votre isolation). 

 

Pour la déco, en fixant des éléments aux murs et au sol (cadres, étagères murales, tapis…) vous optimisez encore plus l’isolation phonique. Alors faites vous plaisir sur la déco. 


Maintenant qu’on vous a tout expliqué, sachez que pour l’isolation phonique de votre maison, de votre chambre, ou même pour tous types de travaux : contactez La Maison des travaux du Jura ! On se fera un plaisir de vous venir en aide avec notre réseau d’artisans qualifiés ! 😉