L’isolation d’une maison est une étape clé ! Elle permet de réduire les pertes de chaleur l’hiver, de vous garder au frais l’été et aussi de limiter l’impact écologique de votre maison.
Suite aux enjeux environnementaux actuels, il est important d’améliorer et de moderniser votre isolation. Aujourd’hui il existe des matériaux plus performants et des isolants naturels, écologiques.
On vous explique tout !
- Pourquoi améliorer son isolation ?
Votre isolation a une importance majeure ! Comme cité précédemment, l’isolation de votre maison vous permet d’éviter les déperditions de chaleur, de garder votre maison au frais lors des fortes chaleurs et aussi d’assurer une bonne qualité de l’air dans votre logement.
Au-delà de l’isolation thermique, l’isolation a aussi un rôle phonique. L’isolation phonique vous permet de vous protéger des bruits extérieurs.
- Les avantages des isolants écologiques
L’utilisation d’isolants écologiques comporte de nombreux avantages.
En plus d’avoir un impact positif sur l’environnement, vous pouvez améliorer le classement énergétique de votre logement.
Ensuite, refaire votre isolation vous assure une meilleure performance énergétique et permet de faire des économies sur votre consommation énergétique !
Néanmoins, même si ces matériaux sont naturels, ils produisent de l’énergie grise (cela correspond à l’énergie consommée pour sa production, comme le transport par exemple).
Afin d’avoir une isolation la plus propre possible, optez pour des fabricants locaux, proches de vous !
- Les isolants écologiques
Voici une liste de matériaux naturels et écologiques :
- Le chanvre : un matériau qui offre une bonne isolation thermique et acoustique
- La laine de coton : un matériau résistant au feu et à la moisissure.
- La laine de mouton : un matériau qui offre une bonne résistance à l’humidité et qui offre une isolation acoustique optimale.
- Laine ou fibre de bois : fabriqué à partir de copeaux ou de sciures, il offre une bonne isolation thermique et régule l’humidité pour une meilleure qualité de l’air.
- Le lin : le lin est une culture renouvelable qui nécessite peu de ressources pour sa production, ce qui en fait un matériau naturel et écologique.
- Le ouate de cellulose : produit à base de papier recyclé, c’est un des isolants les moins chers du marché.
- Le liège : un matériau durable, recyclable et biodégradable !
Il existe également des mélanges de plusieurs matériaux ! Comme Biofib trio qui est un mélange de chanvre, de lin et de coton.
Ces mélanges permettent de profiter des différents atouts de chaque matériau pour une isolation plus performante.
Sachez que vous pouvez potentiellement prétendre à des aides de l’Etat, comme par exemple MaPrimeRénov’ pour modifier votre isolation vers une solution plus écologique.
Vous avez encore quelques hésitations ? Vous ne savez pas vers qui vous tourner pour la pose de l’isolation ? Faites appel à La Maison des Travaux du Jura. On se fera un plaisir de vous conseiller et de piloter votre projet avec notre réseau d’artisans qualifiés. 😉