Vous devez changer les fenêtres de votre logement et vous ne savez pas lesquelles choisir ? Il est vrai qu’il existe plusieurs types de fenêtres et qu’il n’est pas évident de s’y retrouver. Afin de vous aider à faire votre choix, faisons le point sur les différentes ouvertures de fenêtre existantes.

 

La fenêtre à la française

La fenêtre à la française est la plus répandue. Elle est composée d’un ou deux battants qui sont maintenus par des charnières verticales. L’ouverture se fait donc à la verticale, par l’intérieur. Grâce à son ouverture large, ce type de fenêtre permet de renouveler l’air rapidement. Elle présente toutefois un inconvénient : en cas de pluie, elle n’empêche pas l’eau de rentrer.

 

La fenêtre basculante

Si vous avez visité les pays du nord de l’Europe, vous avez probablement déjà actionné ce type de fenêtre. Elle se compose d’un seul tenant qui pivote selon un axe horizontal situé au centre. La fenêtre s’ouvre vers l’intérieur sur la partie haute (ce qui permet de rejeter l’air chaud) et vers l’extérieur sur la partie basse (pour faire pénétrer l’air frais). Avec ce type de fenêtre, l’aération est optimale.

 

La fenêtre à soufflet

La fenêtre à soufflet, aussi appelée fenêtre à battant, possède un angle d’ouverture limité. L’ouverture se fait sur un axe horizontal vers l’intérieur uniquement, contrairement à la fenêtre basculante. Vous pouvez l’installer en imposte au-dessus d’une porte, dans une cave ou dans un garage par exemple.

 

La fenêtre en oscillo-battant

La fenêtre en oscillo battant (ou oscillo battante) combine les ouvertures de la fenêtre à la française et de la fenêtre à soufflet. Elle s’ouvre donc en grand ou à bascule sur la partie supérieure uniquement. Dans cette position, elle permet de renouveler l’air tout en évitant les intrusions de l’extérieur.

 

La fenêtre à ouverture italienne

La fenêtre à l’italienne est l’inverse de la fenêtre à soufflet. Elle est composée d’une imposte fixe sur la partie supérieure et d’une partie basse qui bascule horizontalement vers l’extérieur. Grâce à sa forme, la pluie ne pénètre pas lorsque la fenêtre est ouverte. Cependant, le renouvellement de l’air est assez lent.

 

La fenêtre à galandage

La fenêtre à galandage est une fenêtre coulissante qui disparaît dans le mur. Elle est idéale pour obtenir une grande ouverture. On la retrouve le plus souvent sous forme de baie coulissante à galandage. Avec ce système, les éléments vitrés ne se superposent pas et l’ouverture est maximale. 

 

La fenêtre porte

La fenêtre porte ou porte-fenêtre a plusieurs avantages : elle laisse entrer beaucoup de lumière et permet d’avoir une ouverture vers l’extérieur. Elle est idéale pour donner un accès sur le jardin par exemple lorsqu’on n’a pas la place pour une baie vitrée. Certains modèles de porte-fenêtre sont oscillo-battants.

 

La fenêtre de toit

La fenêtre de toit se décline de plusieurs sortes : lucarne, fenêtre de toit fixe ou fenêtre de toit avec ouverture. Ces dernières sont aussi appelées velux, du nom de la marque pionnière en la matière. Vous pouvez également opter pour un velux avec ouverture électrique, idéal lorsque la fenêtre de toit n’est pas accessible.

 

Vous avez désormais tous les éléments pour choisir vos futures fenêtres. Pour des travaux de remplacement de fenêtres et portes sans stress, pensez à contacter La Maison Des Travaux Jura.