Les voitures qui passent, les bruits de pas des voisins, leur TV qui ne s'éteint qu’au milieu de la nuit… Tous ces bruits vous font perdre en confort dans votre logement. On va voir aujourd’hui comment y remédier avec l’isolation phonique.
Qu’est ce que l’isolation phonique ?
Le principe de l’isolation phonique (aussi appelé isolation acoustique), est de préserver des bruits ambiants (aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du foyer) en vue d'améliorer la qualité de vie au sein de l'habitat.
Lors d’une rénovation, c’est un aspect à prendre en compte pour optimiser son confort !
Sur le même principe que l’isolation thermique, elle consiste à déposer une couche d’isolant aux murs, plafonds, et revêtement de sol. et permet donc une réduction de bruit.
Comment mesurer l’isolation phonique ?
Pour mesurer l’impact de l’isolation phonique et donc sa qualité, on utilise : l’indice d’affaiblissement acoustique Rw qui s’exprime en décibel”.
On distingue alors 2 types de bruits :
-
Les bruits aériens (les voitures qui passent, le bruit extérieur, les voix, radio…)
-
Les bruits d’impact (bruit de pas, et généralement tout ce qui cogne contre les parois ou le sol)
Quelles sont les lois de l’isolation phonique ?
On va vous présenter les 3 principes de l’isolation phonique :
-
La loi de masse : plus un matériau est lourd, plus l’isolation sera importante
-
La loi masse-ressort-masse : Il s'agit de séparer 2 parois avec une texture qui va absorber le bruit technique en le filtrant (il s'agit de la technique d’isolation phonique la plus utilisée).
-
La loi d’étanchéité : Si vos fenêtres et vos portes sont étanches, alors votre foyer profitera d’une meilleure isolation
Quels sont les meilleurs isolants phoniques ?
Parmi les meilleurs isolants, on trouve :
-
Les laines minérales (laine de roche, laine de verre) : également isolant thermique, elles possèdent une double fonctionnalités ! La laine de roche sera d’autant plus utile pour contrer les bruits d’impact.
-
Ouate de cellulose : possède également des propriétés d’isolation thermique.
-
La mousse composite de polyuréthane : résistante à l’humidité et aux poussières, elle peut être utilisée dans la plupart des situations.
-
Le liège : un matériau naturel, vendu sous forme de plaques. Pour être efficaces, les plaques de liège n’ont pas besoin d’être épaisse, ce qui est un réel avantage !
Quelques conseils en plus…
Au-delà d’un matériau isolant, il y a plusieurs astuces à prendre en compte pour améliorer votre isolation phonique. Tout d'abord, comme évoqué plus haut : l’étanchéité avec vos portes et fenêtres !
Il y a également d’autres éléments qui peuvent favoriser l’isolation : les tapis au sol, les rideaux aux fenêtres ou même des meubles volumineux contre des murs vides.
Maintenant, si vous avez un projet de rénovation avec isolation phonique, pour encore plus de simplicité : vous pouvez contacter La Maison des Travaux ! 😉 On se fera un plaisir de vous aider.