Bien étanchéifier sa maison, c’est s’assurer de la longévité de cette dernière, en évitant la détérioration des murs et des fondations. Une infiltration dans un mur peut aller jusqu’à provoquer son écroulement.
1. Pourquoi étanchéifier sa maison ?
Dans un pavillon individuel, plusieurs zones sont sensibles à l’air comme à l’eau. Le vent qui s’engouffre sous votre toiture ou dans des espaces mal isolés va surtout jouer sur le confort thermique de votre logement, en faisant entrer l’air froid ou l’air chaud.
Une mauvaise étanchéité à l’eau est bien plus néfaste : au-delà de l’inconfort pouvant naître d’un excès d’humidité (odeurs, moisissures, insectes), le bâti peut souffrir d’une très forte dégradation. L’eau fait pourrir les bois, attaque les joints, enduits et ciment.
Ainsi, un danger existe à la jonction des menuiseries, des murs et du toit et de tous les types de parois, autour des menuiseries, à la base des cheminées. Des zones à surveiller.
2. Comment étanchéifier sa maison ?
A. Les fondations
L’étanchéité fondation maison ou l'étancheité soubassement maison a dû être réalisée à la construction puisque c’est une partie enterrée. Mais il se peut qu’avec le temps, le terrain ait peu à peu bougé ou qu’il se soit tassé, qu’un mauvais écoulement ou qu’une forte rétention d’eau soit à l’origine d’une humidité excessive. Les maisons construites sur des pentes ou à flanc de collines sont très sensibles à ces infiltrations.
Cette humidité peut progresser vers le haut de votre structure et et on parle alors de remontées capillaires. Il est alors important de réaliser une tranchée pour mettre à jour et à l’air les fondations et ainsi opérer un diagnostic.
Cette imperméabilisation fondation peut se faire à l’aide de traitements spécifiques qui seront conseillés par les artisans spécialisés : émulsion bitumeuse, mortiers ou enduits hydrofuges. Il est aussi possible d’offrir à votre maison un drainage maison périphérique, c’est-à-dire une tranchée supplémentaire à son pourtour avec tuyau et gravier pour collecter l’eau et l’évacuer plus loin et associer alors à la fondation de la maison une membrane bitumeuse thermofusible ou goudron.
B. La toiture
Si les fondations sont seulement sensibles à l’humidité, les toitures souffrent des mauvaises étanchéités à l’air et à l’eau. L’air peut être stoppé grâce à des systèmes adaptés comme des écrans ou des membranes d’imperméabilisation, assurant une très bonne isolation thermique sous la couverture.
Face à l’eau, il est d’abord indispensable de veiller au nettoyage des toitures et des gouttières. L’entretien doit être régulier comme la surveillance. Un débordement mal maîtrisé peut provoquer des infiltrations et compromettre l’étanchéité d’un mur extérieur.
C. Les murs
Les enduits doivent être vérifiés et entretenus régulièrement. L’étanchéité façade nécessite d’être refaite au moins une fois tous les dix ans. Dans la plupart des communes, le ravalement de façade est obligatoire au moins une fois tous les dix ans afin d’assurer le bon entretien des maisons et leur protection contre l’humidité.
La Maison Des Travaux du Jura et ses courtiers, vos partenaires rénovation, construction, aménagement et décoration, vous guident dans votre projet et mettent à votre disposition les meilleurs professionnels de la région. Contactez-nous dès à présent