Le nettoyage de la façade d’une maison permet d’augmenter la valeur du bien en cas de vente. Mais il a d’autres avantages. Si votre façade présente quelques défauts, il peut s’avérer indispensable afin de les corriger. En effet, une façade mal entretenue est un terrain favorable aux agents bactériens qui s’accumulent et qui peuvent entraîner des désagréments aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de votre logement. Afin d’éviter les problèmes d’humidité ou les infiltrations de pluie, le nettoyage de la façade ne doit pas être négligé. Il doit être effectué régulièrement et à l’aide de produits appropriés. Le nettoyage extérieur de la maison n’est pas le même selon le type de façade.
Nettoyer le crépi extérieur
Le crépi est probablement le revêtement le plus répandu sur nos façades. Il s’entretient assez facilement à l’aide d’une brosse et de produits spécifiques. Vous pouvez également procéder au nettoyage de la façade au karcher. Ce nettoyeur haute pression devra toutefois être utilisé avec une buse adaptée afin de ne pas endommager la façade.
Nettoyer une façade en enduit gratté
L’enduit est constitué d’un mélange de liant comme le ciment et la chaux et de granulats comme la poudre de marbre ou le sable. L’enduit gratté est une technique d’application choisie pour son esthétique. Il est aussi facile à appliquer et bon marché. Il a cependant un inconvénient : il est plus fragile que l’enduit projeté. Le nettoyage d’une façade enduit gratté est donc plus délicat. Il convient de faire appel à un professionnel pour le réaliser. Si vous tenez à le faire vous-même, utilisez un nettoyeur vapeur basse pression qui éliminera les algues et les champignons tout en gardant les qualités de l’enduit.
Nettoyer une façade en brique
La brique est un matériau poreux qui permet de laisser respirer la façade. Le nettoyage de la façade en brique doit donc être doux, afin de ne pas accroître cette porosité et de ne pas fragiliser la brique. Elle deviendrait moins résistante aux intempéries. Une façade peu sale s'entretient à l’aide d’un brossage à la main puis d’un rinçage à l’eau claire. Une façade plus encrassée peut être nettoyée avec un nettoyeur à haute pression à condition de ne pas dépasser les 100 bars. N’hésitez pas ensuite à traiter votre façade à l’aide d’un produit antitache ou un imperméabilisant.
D’une manière générale, même s’il a fait ses preuves, le nettoyage de la façade avec de l’eau de Javel est à éviter. En effet, peu écologique ce produit a aussi tendance à tuer les plantes environnantes. Pour nettoyer une façade noircie ou pour procéder à un ravalement de façade, il est préférable de faire appel à votre agence locale La Maison Des Travaux qui saura vous orienter vers un professionnel qualifié de la région. Découvrez notre dernière réalisation de ravalement de façade.