L’aménagement des espaces dans une maison passe souvent par la résolution d’une équation entre cloisonnement, décloisonnement, luminosité, praticité et confidentialité. La demi-cloison est un procédé assez récent et de plus en plus utilisé, qui propose un large panel de solutions. Avec Anthony Macé, courtier pour La Maison Des Travaux Jura, vous aurez la possibilité d’être accompagné dans un tel projet. D’ailleurs, il n’y a qu’à pousser la porte de l’agence à Lons-le-Saunier, et vous verrez comment une demi-cloison vitrée peut faire la différence !

 

En bois, en carreaux de plâtres, en verre, en parpaings…

Le principe de ces demi-cloisons est simple : une séparation construite depuis le sol jusqu’à mi-hauteur de la pièce. Ou inversement, une cloison prenant toute la hauteur de la pièce, mais seulement sur une petite partie de sa largeur.

Ces séparateurs de pièces ou d’univers peuvent être réalisés avec de nombreux matériaux, comme les carreaux de plâtre, les parpaings, le verre, l’aluminium, le bois et ses dérivés, en tissu pour certains voire même en PVC spécialisé.

Que ce soit pour la cuisine avec un meuble haut comme bar ou coin repas, la chambre avec une tête de lit séparatrice, la salle de bains pour délimiter les espaces douche et WC, le salon avec un pan droit bibliothèque, ou encore pour le bureau avec des rayonnages pratiques, il existe différents modèles de demi-cloisons pour apporter à la fois esthétisme et praticité dans les volumes de la maison.

Notons qu’il est même possible de créer une cloison intérieure végétalisée.

 

La cuisine et sa cloison verrière

Les cuisines ouvertes ont connu un réel succès au début des années 2000 mais la tendance semble presque faire face à un petit retour en arrière, ou disons, un demi-tour en arrière, avec l’installation de demi-cloisons de séparation ou de cloisons verrières au style atelier.

Il s’agit de reprendre en mains les bruits et odeurs intempestives émanant de la cuisine : la demi-cloison vitrée ou la cloison verrière permettent de garder les avantages visuels et le bain lumière, tout en préservant de ces inconvénients inhérents à la fonction première de la pièce.

L’esthétisme est également un autre point fort qui donnera un aspect décoratif indéniable tant les possibilités sont nombreuses.

Désormais célèbre, la cloison mi-hauteur ou est posée une table bar pour déjeuner ou diner, permet à la fois de séparer tout en proposant également de changer en partie la vue et de disposer d’un côté de rangements supplémentaires.

 

Alternative : la cloison amovible

Plusieurs cloisons ou demi-cloisons amovibles sont apparues sur le marché. Citons notamment la cloison de séparation en lames orientables, un peu à l’image des toitures de pergola. Elle permet de de créer des espaces nuits ou de jouer tout simplement avec la luminosité.

Indémodable, mais parfaitement revisitées, les cloisons accordéons offrent aujourd’hui de nombreuses possibilités, avec des modèles vitrés !

Paravents en format majuscule, cloisons faites en store rétractables à souhait, panneaux coulissants en bois : un océan d’idées à découvrir avec Anthony Macé et sa décoratrice attitrée Caroline. Ils vous mettront également en relation avec des artisans qualifiés pour les poser.