Construire ou rénover une maison est parfois le projet de toute une vie, alors il est important de ne pas se louper. Si vous avez une maison à rénover, vous vous demandez peut-être quels sont les pièges à éviter en rénovation. La Maison Des Travaux Jura vous présente les cinq erreurs courantes en rénovation de maison.

 

Ne pas faire de bilan énergétique

Si un diagnostic de performance énergétique (DPE) a été réalisé au moment de la vente de la maison, il ne suffit pas toujours. Faire un diagnostic complémentaire lors d’une rénovation de maison est une étape indispensable. Commencez par un état des lieux de vos besoins énergétiques et des différentes possibilités qui s’offrent à vous. Il est peut-être utile de revoir l’isolation ou de changer les fenêtres, la ventilation, etc. Choisissez également des équipements à basse consommation énergétique. Avec toutes ces solutions, le montant de vos factures de gaz et d’électricité devrait baisser.

Réaliser les travaux dans le désordre

Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs, c’est valable aussi lorsque l’on veut rénover une maison soi-même. Si vous manquez de budget, vous pourriez avoir envie de réaliser les travaux en plusieurs fois. Si c’est le cas, pensez à organiser les travaux dans un ordre cohérent.

Les travaux sur le bâti doivent être réalisés en priorité. Par exemple, l’isolation thermique doit être rénovée avant le changement de la chaudière. Cela évitera ainsi de choisir une chaudière trop puissante. Autre exemple : les panneaux solaires s’installent avant l’isolation par l’intérieur de la toiture.

 

Ne pas penser l’espace selon le mode de vie

Pour bien rénover votre maison, vous devez absolument réfléchir à l’agencer en fonction de votre mode de vie. Ne vous fiez pas à l’agencement des anciens propriétaires qui n’avaient probablement pas les mêmes habitudes que vous. Créez un cadre de vie qui vous ressemble. Demandez-vous quels sont les moments importants dans votre journée, si vous aimez cuisiner, recevoir, si les horaires du lever sont les mêmes pour chaque membre de la famille. Si votre conjoint et vous avez des horaires décalés, avoir une douche dans la chambre n’est peut-être pas une bonne idée, etc. En fonction de vos besoins, les solutions d’aménagement devraient naturellement s’imposer à vous. 

Sous-estimer le budget

Prévoir une enveloppe budgétaire pour la rénovation d’une maison n’est pas chose aisée. Vous pensez peut-être que rénover la maison soi-même permet de faire baisser le budget, mais cela demande des connaissances solides et du temps. Dans tous les cas, établissez un plan de financement précis. Pour cela, consultez des professionnels qui réaliseront des devis. N’oubliez pas que vous avez droit à des aides financières pour certains travaux comme Ma Prime Rénov’. Vous pourrez trouver la liste de toutes les aides sur le site du gouvernement faire.gouv.fr.

Ne pas faire appel à des professionnels

Faire appel à des professionnels pour la rénovation de votre maison vous permettra de vivre votre chantier plus sereinement. Ces derniers pourront s’occuper du diagnostic de votre maison, ils auront une vision globale du chantier et feront en sorte que les travaux répondent à vos besoins et à votre budget. Ils coordonneront les travaux afin de vous éviter de multiplier les interlocuteurs. Enfin, des professionnels possèdent un savoir-faire, une connaissance des matériaux, de la sécurité et offrent des garanties. Pour toutes ces raisons, n’hésitez pas à faire appel à La Maison Des Travaux Jura pour vos projets de rénovation de maison.