Installer un faux plafond apporte de nombreux avantages ! Tout d’abord, vous profiterez d’une meilleure isolation thermique et phonique, mais surtout, il apporte un gros avantage esthétique. On va voir ensemble les différents types de faux plafonds et leurs avantages. 
 

1. Les différents types de faux plafond
 

A. Le faux plafond suspendu

Comme son nom l’indique, il sera suspendu à votre plafond? Il est composé de rails, de plaques de plâtre et de suspentes. Utilisé pour les constructions, comme pour les rénovations, il permet d’avoir un espace pour accueillir l’isolation et les éléments techniques (les câbles électriques, gaines VMC, tuyaux…).
 

B. Le faux plafond tendu

Réalisé à partir d’une toile PVC, il offre un rendu plus design et moderne. Son avantage est qu’il se décline dans un large choix de finitions afin de s’adapter parfaitement à votre intérieur. 

 

2. Quels sont les avantages et les inconvénients d'installer un faux plafond dans votre salon ?
 

A. Les avantages 

Le rôle du faux plafond n’est pas seulement esthétique. Il possède aussi de nombreux avantages. Installer un faux plafond dans votre salon vous permettra : 

  • De camoufler les câbles électriques et les canalisations
  • De réduire votre hauteur sous plafond
  • Améliorer son isolation phonique et thermique
  • Cacher les imperfections et irrégularités présentes sur votre plafond
  • Il permet d’appuyer votre décoration grâce à ses nombreuses déclinaisons et finitions.
  • Intégrer des spots lumineux pour optimiser votre éclairage
     

B. Les inconvénients

Maintenant, découvrons les inconvénients d'installer un faux plafond dans son salon.

Perte de hauteur sous plafond : c’est l’inconvénient principal. Un faux plafond peut faire perdre entre 10 à 20 cm de hauteur, ce qui peut réduire la sensation d’espace, surtout dans les pièces déjà basses. Cela dit, dans certains cas (comme dans de très grandes hauteurs sous plafond), cela peut devenir un atout pour équilibrer les volumes. Et bonne nouvelle : en jouant avec la lumière, les couleurs claires et les finitions brillantes, on peut largement atténuer cette impression de rétrécissement.

Coût supplémentaire : installer un faux plafond représente un investissement, surtout s’il inclut des travaux d’isolation, d’électricité (spots encastrés) ou l’intervention de plusieurs corps de métier. Le prix peut varier en fonction du type de faux plafond choisi (suspendu ou tendu), de la surface à couvrir et de la complexité du chantier.

Accès limité aux réseaux : une fois installé, l’accès aux câbles, gaines ou canalisations dissimulés devient plus difficile. Il est donc important de bien anticiper l’aménagement technique (prises, éclairages, trappes d’accès si nécessaire) pour éviter des démontages futurs coûteux..

Moins adapté aux bâtiments anciens ou humides sans traitement préalable : dans les maisons anciennes, il faut s'assurer que la structure du plafond existant est saine avant de poser un faux plafond. De même, dans les pièces sujettes à l’humidité (salles de bain, sous-sols…), il faudra opter pour des matériaux adaptés pour éviter moisissures ou dégradations.

 

Maintenant notre dernier conseil : si vous souhaitez installer un faux plafond dans votre salon ou même dans une autre pièce : contactez La Maison des travaux du Jura ! On se fera un plaisir de vous venir en aide avec notre réseau d’artisans qualifiés !