L’allée qui mène à l’entrée de la maison est un élément clé pour votre aménagement extérieur ! Et pour vos invités, cette entrée extérieure de la maison est la partie de votre logement qu’ils verront en premier. Nous allons voir ensemble les différentes options qui s’offrent à vous ainsi que les dernières tendances en termes d’aménagement extérieur. 

 

  • Les étapes pour aménager une allée d’entrée 
  1. Définir et dessiner le chemin : c’est la première étape et vous ne pouvez pas la négliger.
  2. Décaisser et creuser une tranchée 
  3. Drainer le sol : c’est une étape très importante, elle permet le bon écoulement des eaux de pluie. Il rend le sol moins compact et plus perméable.
  4. Poser le revêtement choisi 

 

  • Quels matériaux pour l’entrée de ma maison ? 
  1. Gravier : cela donnera un côté minéral et naturel à votre extérieur. En plus, il est abordable et très attractif !
  2. Bois : Et là encore vous avez le choix : composite, bois exotique, résineux, feuillus… Il y en aura pour tous les budgets et vous pourrez choisir le bois idéal suivant la météo de votre département et le rendu que vous souhaitez avoir.                                                                                                                            
  3. Goudron : L’enrobé est le matériau que l’on retrouve le plus ! Avec un prix raisonnable et une forte résistance aux chocs et intempéries, il est un indémodable. Vous pouvez également choisir un enrobé rouge ou drainant (qui absorbe l’eau de pluie). C’est aussi une solution idéale pour l’aménagement d’une allée où vous garez votre voiture.
  4. Béton désactivé : Des avantages semblables à ceux du goudron et en plus, le béton est personnalisable ! Son aspect gravillonné est très décoratif, et vous pouvez choisir différentes teintes selon vos envies. 
  5. Les dalles : Elles apporteront un aspect moderne et rectiligne à votre allée. Les dalles peuvent être façonnées avec les matériaux que vous souhaitez (béton, granite, ardoise, pierre naturelle…). 
  6. Les pavés : Pour un rendu élégant et une allée pleine de charme, les pavés sont un super matériau. Elle est durable et lorsqu'un carré s'abîme, il suffit de le remplacer. 

 

  • Quelques conseils pour votre allée de maison

Pour votre allée, il faudra bien garder en tête qu’elle doit être esthétique ET pratique, donc notre premier conseil est de bien penser à créer le chemin le plus court possible. Cela incitera d’autant plus vos invités à l’emprunter au lieu de couper par votre jardin. 

Ensuite, il faudra bien penser à créer un chemin assez large pour faciliter le passage. 

Lorsque vous faites le choix de votre matériau, adaptez-le aux conditions météorologiques de votre commune ou département. 

Pensez aussi à l’éclairage de votre allée ! Il doit être suffisant pour pouvoir se déplacer sans pour autant éblouir vos invités.

 

Enfin, pensez à adapter l'esthétique de votre allée à la décoration intérieure et extérieure de votre maison. 
 

Pour tous vos travaux extérieurs ou intérieurs : vous pouvez contacter La Maison des Travaux du Jura. On se fera un plaisir de vous aider ! 😉