Pour vous déplacer dans votre jardin, pour rejoindre votre garage ou juste pour un côté esthétique : une allée de jardin est indispensable ! Droite ou sinueuse, différents matériaux, on vous explique comment faire votre choix !
Quels matériaux pour mon allée de jardin ?
Plusieurs choix s’offrent à vous ! Vous pouvez opter pour :
- gravillons : un grand classique qui a l’avantage d’être un des matériaux les plus économiques. Pour maintenir le gravier : pensez aux dalles alvéolées spécifiques que vous poserez directement au sol avant d’y déposer le gravier.
- dallage en pierre : Un rendu naturel idéal pour les terrains plats, et ce matériau est facile à nettoyer et demande peu d’entretiens.
- béton (qui peut être traité de différentes façons) : ses avantages sont sa stabilité, sa résistance et sa facilité d’entretien
- dalles ou pavés autobloquants : Pour un aspect traditionnel, design et durable
- résine : une solution durable et facile à entretenir
- enrobés : C’est un mélange de sable, de graviers et d'un liant souvent bitumeux qui permet d'unir les granulats ensemble et de les stabiliser.
- le paillis d’ardoise : un côté esthétique qui contraste avec la verdure de votre jardin pour un côté moderne.
- dalle de béton engazonnée : solutions économique et durable ! Elle permet d’inclure votre allée de jardin sans distinction avec votre pelouse.
Comment choisir le matériaux pour mon allée de jardin ?
Il faudra d’abord définir l’usage que vous voulez en faire. Si vous comptez passer dessus avec votre voiture, on parle alors d’une allée carrossable. Dans ce cas, il faudra bien vous assurer que la surface soit bien plate et stable.
Concernant les matériaux, l’enrobé, le béton et les graviers seront les meilleurs choix.
Il faudra également penser à créer une légère pente pour l’évacuation de pluie.
Les gravillons et les dalles de béton engazonnés sont les 2 solutions les plus accessibles. Néanmoins, ce ne sont pas les plus simples à entretenir.
Concernant les solutions en béton, en résines, elles offrent un large choix de couleurs et de motifs, idéal pour s’adapter à votre jardin. En plus, elles permettent un rendu “propre” et sont plus durables.
Comment aménager et entretenir votre allée de jardin ?
La première chose à laquelle vous devez penser est l’évacuation des eaux de pluie.
Vous devrez également, en amont, tracer votre allée afin de vous rendre compte du chemin. Faites simple ! Une allée trop sinueuse vous rendra la tâche plus difficile pour la tonte et le désherbage.
On termine avec une dernière astuce : pour donner un côté “zen” à votre jardin : pensez aux pas japonais.
Pour aménager votre jardin et pour tous vos travaux extérieurs (ou même intérieurs 😉) n'hésitez pas à contacter La Maison des Travaux du Jura au 06.07.01.10.75. On se fera un plaisir de vous aider.