Pas forcément imaginée au premier abord lorsque que l’on réfléchit à une plateforme extérieure en suspension pour sa maison, la terrasse métallique constitue pourtant une alternative très crédible avec de nombreux avantages, comme celui d’un entretien réduit et d’un look design et moderne. Il existe quelques métalleries renommées dans le Jura et Anthony Macé de La Maison Des Travaux, basé à Lons-Le-Saunier, peut vous faire partager leur savoir-faire.

 

Comment l’utiliser ?

Une terrasse métallique suspendue s’utilise de la même façon qu’une terrasse en bois ou en béton, voire comme un grand balcon (si moins de 9 m²). Elle peut s’installer dans le cadre d’un chantier neuf comme lors d’une rénovation. La structure est soutenue par une charpente métallique fixée perpendiculairement à la façade de la maison, et repose sur des poutrelles ou pilotis.

Cette terrasse est, comme les autres, attenantes au premier étage du bâti, ou pour les pavillons en rez-de-chaussée posés sur sous-sols, afin de créer un espace plein pied.

Certaines terrasses métalliques peuvent s’élever plus haut qu’un premier étage, dans le respect des PLU (plan local d’urbanisme). Pour une terrasse supérieure en surface à 20 m², il vous faudra un permis de construire.

L’idée de cette terrasse métallique est de profiter d’un espace extérieur agréable, confortable et robuste, sans engager d’importants travaux que peuvent provoquer les chantiers de maçonnerie béton.

Construire une terrasse métallique suspendue, ce n’est pas forcément construire la Tour Eiffel : les chantiers peuvent s’effectuer assez rapidement.

 

Ma terrasse va-t-elle rouiller ?

Bien sûr que non ! Les terrasses métalliques sont construites soient en aluminium, soit en acier galvanisé. Parés de traitements anti-corrosion, elles ne craignent donc pas la rouille. En outre, elles sont souvent thermolaquées, pour une mise en couleur de votre choix.

L’ensemble de la structure de la terrasse en acier ou en aluminium, qui pourra compter également garde-corps, escaliers, main-courantes, est traité à l’unisson.

 

Comment l’entretenir ?

L’avantage numéro un d’une terrasse métallique, c’est justement de ne pas avoir besoin d’un entretien important. Les métaux sont traités pour longtemps, les peintures très résistantes.

A l’inverse d’une terrasse en bois qui s’abiment très rapidement faute d’entretien très régulier, la structure métal va beaucoup moins souffrir du temps.

Le nettoyage à base d’eau chaude et de savon de Marseille sera suffisant pour garder l’éclat de votre ouvrage. (L’ammoniaque est conseillée pour les parties en zinc).

 

Quel revêtement pour le sol ?

Il existe plusieurs sols possibles à poser sur une terrasse métalliques suspendue.

Aux rangs desquels :

 

  • Lames de bois (exotiques)
  • Lames de béton
  • Plaque de caillebotis en métal
  • Tapis de pierre
  • Verre (total ou partiel)

L’alliage avec le bois ou le verre pourra un effet très contemporain à l’ouvrage.

 

Quel style ?

Les métalliers professionnels sont des orfèvres : ils proposent aujourd’hui des formes métalliques très design, et très différentes pour une identité unique de la terrasse associée à votre demeure. Les nouveaux procédés de thermolaquages y compris pour une résistance accrue en extérieur sont des atouts pour la décoration.

 

N’hésitez plus : contactez Anthony Macé à Lons-Le-Saunier, il vous accompagnera dans l’élaboration de votre future terrasse métallique.