Grâce à leur système de lames orientables ou rétractables, les pergolas bioclimatiques apportent une véritable plus-value aux extérieurs des maisons et vise à une exploitation plus confortable des terrasses. Elles sont aujourd’hui choisies par de nombreux particuliers, qui délaissent les stores voire même les vérandas plus lourdes à construire. La Maison Des Travaux Jura à Lons-le-Saunier possède parmi son réseau d’artisans qualifiés des installateurs de pergolas bio : n’hésitez pas à vous appuyer sur leur expertise.

 

Vous avez-dit bioclimatique ?

Qui a dit qu’il faisait froid dans le Jura ? Bon, parfois, les températures peuvent glacer le sang des plus résistants, mais une fois le soleil du printemps venu, le soleil se charge de réchauffer les cœurs, mais aussi les … têtes. Equiper sa terrasse ou son jardin d’une pergola bioclimatique permet de profiter beaucoup plus longtemps de son extérieur, en tirant le meilleur des rayons du soleil et en gérant au mieux la luminosité de votre terrasse.

Petit rappel de la définition de « bioclimatique » : « qui concerne l’influence du climat sur les organismes vivants ». En poussant plus loin, dans le cas d’un bâtiment estampillé bioclimatique, on évoquera même : « habitation conçue pour consommer les énergies renouvelables à sa disposition comme l’énergie solaire ».

 

Ainsi les pergolas bioclimatiques protègent l’humain des expositions au soleil.

 

  • La pergola à lames orientables en aluminium renforcé peut s’ouvrir selon le désir de son utilisateur : il peut orienter les lames à l’aide d’une télécommande pour optimiser le degré de rayonnement souhaité, jusqu’à une fermeture totale pour une ombre intégrale.
  • Avec la pergola bioclimatique à lames rétractables, le principe est de pouvoir repousser l’intégralité des lames sur un côté, pour bénéficier d’une ouverture totale et bénéficier ainsi totalement du rayonnement solaire. La fermeture complète reste évidemment possible.

 

Outre le soleil, les pergolas bioclimatiques permettent de résister au vent, de protéger des petites pluies lorsqu’elles sont totalement fermées et de gérer également les filets d’air.

Certaines pergolas peuvent être closent sur un côté avec l’ajout de parois latérales sous formes de stores à lames ou à enroulement.

 

Pour quelle situation et dans quel environnement ?

La pergola bioclimatique peut être adossée ou autoportée.

 

  • Pergola adossée : elle est appuyée sur un ou deux pans de murs de la maison. Elle est donc installée pour être fixe.
  • Pergola autoportée : complètement indépendante de la maison, elle peut être posée avec ses quatre piliers sur terrasse ou jardin. Il existe des modèles mobiles sur roues qui peuvent être déplacés sur la terrasse.

 

Parfois plutôt qu’une véranda en bois ou en aluminium (qui restent toutefois des produits sûrs) l’alternative pergola peut s’avérer judicieuse. Réalisées avec des matériaux choisis et adaptés pour l’environnement du domicile, en bois ou en alu, elles peuvent apporter un design moderne, épuré, profilé et graphique, souvent à moindre coût que celui d’une véranda et bien plus efficace et solide qu’un simple store.

Autre option pour coller à la situation et tirer le meilleur parti de la zone d’ensoleillement : il est possible de s’orienter vers des lames orientables parallèles ou vers des lames perpendiculaires à la façade de la demeure.

 

De nombreux coloris existes comme plusieurs fantaisies au niveau de la toiture des pergolas. Anthony Macé, courtier de La Maison Des Travaux Jura sera le plus prompt à vous renseigner.