Qu’est-ce que l'écoconstruction ?

Vous avez sans doute déjà entendu parler de l’écoconstruction, cette habitation respectueuse de l’environnement. L’écoconstruction réduit en effet les besoins en énergie du logement, mais aussi les pertes. Résultat : l’écoconstruction est la moins polluante possible. C’est pour cette raison que ce secteur est en pleine expansion et que les architectes et les constructeurs se spécialisent dans l’écoconstruction, vous permettant ainsi de réaliser des économies d’énergie.

 

Les critères à respecter pour une maison écologique ?

Afin d’être considérée comme étant une maison écologique, cette dernière doit respecter un certain nombre de principes, et ce, dès le début de sa construction. En effet, le chantier lui-même doit être respectueux de l’environnement et produire peu de déchets. Les matériaux utilisés doivent être au maximum écologiques, d’origine naturelle, recyclés et locaux. Pour limiter les besoins en chauffage, l’ensoleillement des pièces doit être optimisé. L’isolation se veut aussi optimale. L’environnement de la maison permet de la protéger contre le vent grâce à des arbres par exemple. Des matériaux d’origine naturelle seront privilégiés pour l’isolation thermique (fibre de bois, laine de chanvre, laine de lin, ouate de cellulose, etc.). Le système de ventilation doit être suffisamment efficace pour le maintien d’une température constante et un bon renouvellement de l’air.

 

Les matériaux de l’écoconstruction

Comme expliqué précédemment, les matériaux de l’écoconstruction sont naturels, durables et respectueux de l'environnement. Pour une maison écologique, on utilise le plus souvent le bois, le chanvre, la paille ou encore la brique monomur.

 

Le bois

Le bois est beaucoup utilisé dans la maison écologique. Il est recyclable, renouvelable et quinze fois plus isolant que le béton. Il s’utilise par exemple pour créer l’ossature de la maison qui sera ensuite “remplie” par d’autres matériaux écologiques (paille, chanvre, etc.).

 

Le chanvre

Cette plante a la faculté de pousser facilement sans avoir besoin d’utiliser beaucoup d’engrais ni d’eau. Par ailleurs, l’utilisation de pesticides est inutile avec le chanvre. En mélangeant du chanvre avec de la chaux, on obtient un béton utilisé dans la fabrication de mur. Un enduit posé à l’intérieur comme à l’extérieur viendra protéger l’ensemble.

 

La paille

La paille est essentiellement utilisée comme isolant dans les maisons écologiques. Elle est disposée entre une ossature bois, puis enduite avec de la chaux. L’épaisseur du mur garantit ainsi une excellente isolation.

 

La brique monomur

Il s’agit d’une brique de terre cuir épaisse et parcourue d’alvéoles. Cette brique propose une importante inertie thermique et une excellente isolation. Elle est très résistante et s’utilise pour des constructions comprenant plusieurs étages. Cependant, la fabrication de la brique en elle-même est plutôt énergivore.

 

Financer son projet d’écoconstruction

Si l’écoconstruction permet sur le long terme de réaliser des économies d’énergie, son coût initial est plus élevé que celui d’une construction de maison dite classique. Le surcoût se rentabilise cependant en quelques années. De plus, vous pouvez bénéficier de certaines aides pour financer vos travaux :

  • un prêt à taux zéro ;
  • l’exonération totale ou partielle de la taxe foncière selon la politique de la ville ;
  • des aides des collectivités locales ;
  • un crédit d’impôt pour la transition énergétique ;
  • une TVA réduite ;
  • etc.

 

Pour réussir votre projet d’écoconstruction, faites-vous accompagner par un professionnel. Pour cela, La Maison Des Travaux Jura vous conseille et vous accompagne durant tout votre projet de construction de maison.