L’isolation thermique est un enjeu majeur pour les bâtiments, qu’ils soient neufs ou anciens. Dans cette optique, la technique sarking, qui est une méthode d’isolation de la toiture, est de plus en plus utilisée pour les toits en pente.
Cette méthode consiste à placer l’isolant en dessous de la couverture ( c’est-à-dire entre les chevrons et la couverture), ce qui permet de protéger la toiture de l’humidité et des variations de température tout en améliorant l’efficacité énergétique de l’habitat.
Aujourd’hui, on va s’intéresser plus précisément à cette technique “Sarking”, ses avantages et ses limites ainsi que les différents types d’isolants utilisés pour le sarking.
Avant tout, voici un schéma qui explique ce concept :
Quels sont les avantages du Sarking ?
Cette technique permet de réduire les ponts thermiques et d'éviter les pertes de chaleur. Comparé à une technique d’isolation classique, elle offre :
- Une meilleure efficacité thermique : En isolant la toiture par l’extérieur, le sarking évite les ponts thermiques qui se produisent souvent avec une isolation intérieure. Cela permet de mieux conserver la chaleur à l’intérieur du bâtiment réduisant ainsi les besoins en chauffage.
- Etanchéité supérieure : Le sarking permet de mieux protéger votre toiture des infiltrations d’eau, de la neige et des intempéries. L’isolant est placé directement sous la couverture, créant ainsi une barrière étanche contre l’humidité.
- Meilleure isolation acoustique : Le sarking peut également améliorer l’isolation phonique en réduisant la transmission du bruit à travers votre toiture.
- Gain d’espace intérieur : Contrairement à une isolation intérieure, le sarking n’empiète pas sur l’espace habitable de la maison. Cela vous permet de profiter de plus d’espace lors d’un aménagement de combles par exemple.
- Durabilité : Le sarking est une technique durable qui ne nécessite pas d’entretien régulier.
- Esthétique : Utiliser cette technique induit une rénovation de votre toiture, avec votre nouvelle isolation, profitez d’une remise à neuf de votre toit
Quels sont les inconvénients du Sarking ?
Maintenant que nous avons vu les nombreux avantages de cette technique, nous allons nous intéresser à ses limites, ses inconvénients :
- Coût plus élevé : En effet, le coût de la technique du sarking est généralement plus élevé que celui d’une isolation classique de toiture car il nécessite un travail plus important et l’utilisation de matériaux spécifiques. Néanmoins, il faut prendre en compte que cette différence de prix sera amortie par une meilleure efficacité !
- Risque de condensation : Dans le cas où le sarking ne serait pas installé correctement, il peut y avoir un risque de condensation entre l’isolant et la couverture. Pour éviter cela, faites appel à des professionnels qualifiés !
- Difficulté d’accès : En installant l’isolant sous la toiture, il peut être plus difficile d’y accéder pour d’éventuels travaux de réparation.
Quels isolants avec une technique de Sarking ?
Avec une technique de sarking, vous pouvez poser différents types d’isolants selon vos préférences. Parmi eux :
- Les isolants minéraux : comme la laine de verre, la laine de roche, la perlite…
- Les isolants naturels : les fibres de bois, de lin ou de coco, la ouate de cellulose, le chanvre, la laine de coco…
- Les isolants synthétiques : la mousse de polyuréthane, le polystyrène expansé, le polystyrène extrudé…
Pour la rénovation de votre toiture, ou pour tous vos travaux de l’Habitat : contactez La Maison des Travaux du Jura ! 😉 On se fera un plaisir de vous aider avec notre réseau d’artisans qualifiés.