Le ravalement de façade est une remise en état nécessaire à votre maison. Outre le fait de lui redonner de sa splendeur, il permet également de préserver ses murs de l’usure et d’optimiser votre confort thermique intérieur, en opérant une meilleure isolation extérieure.

A Lons-le-Saunier, Anthony Macé de La Maison Des Travaux Jura, propose de vous accompagner dans vos démarches en vous conseillant les meilleurs professionnels qualifiés.

 

Comment faire un ravalement de façade ?

Les façades sont soumises à de rudes épreuves notamment par les conditions climatiques (pluie, vent, soleil) et par la pollution ; en milieu urbanisé mais aussi pour les habitats à proximité des routes passantes et des pots d’échappement.

Selon l’état de votre bien, vous devrez adapter vos travaux. Mais il sera en tous cas toujours très important de suivre des étapes ravalement de façade de façon précise et d’opérer de manière ordonnée afin de réussir son ravalement.

 

Il d’agit de :

  1. Procéder au nettoyage façade à haute pression ou par produits spécialisés
  2. D’effectuer si besoin un décapage complet des vielles peintures cloquées
  3. D’absolument réparer les fissures façade ou des joints pouvant causer des infiltrations
  4. D’assurer les traitements et les protections adéquates (hydrofuge, antifongique…)
  5. De mettre en place l’isolation thermique par l’extérieur
  6. De peaufiner les travaux de finition et de revêtement de façade par peinture crépi ou enduit de façade

 

La peinture façade maison ne se réalise vraiment qu’en tout dernier lieu et ne peut se faire sur des murs qui n’aurait pas été assainis au préalable. La peinture façade pliolite est aujourd’hui très utilisée car elle protège aussi fortement des rayons UV.

 

Que dit la loi ?

Ce n’est pas forcément connu du grand public, mais il faut savoir que le ravalement de façade est OBLIGATOIRE par tout propriétaire, au moins une fois tous les dix ans. Pourquoi ? Tout simplement pour le maintien de ces dernières en bon état et pour leur éviter ainsi une dégradation avancée qui pourrait s’étendre à l’ensemble du bâti.

C’est le fameux Code de la Construction et de l’Habitation qui régit le ravalement de façade, et c’est le service urbanisme de votre municipalité qui veille au respect de ce dernier.

Il impose également des règles inhérentes à son propre plan local d’urbanisme (PLU). Il peut ainsi exister des conditions particulières, comme l’obligation de repeindre de telle ou telle couleur, ou de ne pas utiliser tel ou tel matériau.

C’est aussi la mairie qui vous accorde une déclaration préalable aux travaux, une formalité obligatoire pour ravaler.

 

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE)

Les murs sont des sources de déperditions de chaleur pour une maison et ils nécessitent d’être très bien isolés. Si ce n’est pas le cas, il paraît opportun de profiter de votre ravalement de façade pour poser un isolant thermique sur les murs extérieurs de votre maison. Avec l’ITE, vous améliorez ainsi votre confort thermique. Et par conséquent vous en tirerez de véritables économies d’énergie.

 

Si l’investissement de départ peut paraître important, à moyen terme, il sera largement rentabilisé. A condition que cette isolation soit très bien réalisée. N’hésitez pas à consulter La Maison Des Travaux Jura, dont certaines réalisations à Lons Le Saunier d’isolation de façade ont fait le bonheur de particuliers.