Lors d’un projet de construction ou de rénovation de maison, il est parfois nécessaire de changer la couverture de toit. Vous devez alors vous demander quel type toiture choisir. Plusieurs critères doivent être pris en compte pour trouver les bons matériaux de couverture. La Maison des Travaux du Jura vous propose de les découvrir.

 

1. Les règles d’urbanisme liées à la toiture

Vous ne pourrez pas toujours opter pour le revêtement de toiture de votre choix. Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) définit en effet certaines règles et notamment le matériau de couverture. L’objectif est de conserver une harmonie architecturale dans la ville. Prenez connaissance de ces règles d’urbanisme auprès de votre mairie, elles vous indiqueront peut-être quelle toiture choisir.    

 

2. Prendre en compte l'état de la charpente

C’est la charpente qui supporte le poids du revêtement de toiture. Sa typologie est donc à prendre en compte avant de choisir le type de toiture pour la maison. Il sera peut-être indispensable d’opter pour un revêtement de toiture léger. Par ailleurs, tous les matériaux ne pourront pas se poser sur une toiture à faible pente par exemple.

 

3. Les différents matériaux de toiture

Une fois les différentes contraintes prises en considération, vous pourrez choisir le type de revêtement de toiture. Voici les différents matériaux à votre disposition : 
 

La toiture en tuiles

La tuile en terre cuite fait partie des revêtements de toiture traditionnels. La tuile existe en différents coloris, de l’orangé au rouge en passant par le gris. La forme de la tuile peut également varier. Ce matériau naturel résiste dans le temps : il résiste aux chocs, au vent et possède de bonnes propriétés thermiques. Il est également idéal comme revêtement de toiture à faible pente. La terre cuite n’est pas le seul matériau utilisé pour concevoir des tuiles. En effet, si vous cherchez un revêtement de toiture moins cher, une toiture en béton peut être une alternative. Les tuiles en béton sont réalisées à l’aide d’un mortier avant de subir un traitement en surface.    

 

La toiture en ardoise

Bien qu’elle soit prédominante dans les régions où le schiste ardoisier est produit, à savoir en Bretagne et en Anjou, la toiture ardoise se trouve partout en France. Ce matériau prestigieux est très adapté aux toitures à forte pente. L’ardoise est également durable et elle est reconnue pour conserver sa couleur avec le temps. Il faudra toutefois l’entretenir régulièrement pour retirer le lichen ou la mousse qui s’y dépose. Par ailleurs, ce matériau est lourd et nécessite une bonne charpente. Enfin, seul un professionnel qualifié pourra se charger de la pose de la toiture ardoise.

 

La toiture en zinc

Résistant, léger, durable, étanche, facile à entretenir, recyclable : le zinc cumule les bons points. En revanche, il n’apporte aucune isolation thermique et acoustique. Attention, une toiture zinc ne se pose pas au contact du béton ni sur une toiture en chêne. Là encore, l’intervention d’un professionnel s’avère indispensable.

 

Le toit goudronné

Concernant les matériaux pour toiture faible pente, voire pente inexistante, faites le choix d’un toit goudronné. Ce dernier existe sous forme de bardeaux, de feuilles ou de rouleaux et assure l’étanchéité des toitures plates. Une toiture en shingle est une alternative. Elle se constitue de feuilles de feutre bitumé et de fibres de verre. Le shingle imite l’aspect de l'ardoise et se décline en différentes couleurs.
 

La Maison des Travaux du Jura et ses courtiers, vos partenaires rénovation, construction, aménagement et décoration, vous guident dans votre projet et mettent à votre disposition les meilleurs professionnels de la région. Contactez-nous dès à présent