L’hiver approche ! Le retour des plaids, des séries, des chocolats chauds… Et pour être encore plus apte à affronter le froid, la star de nos hivers : le poêle de chauffage !

Mais il existe tellement de modèles, de catégories différentes, lequels choisir ? Comment les choisir ? On va tout vous expliquer ! 😉 

Tout d’abord, il va falloir bien comprendre vos besoins. Vous souhaitez chauffer toute une maison ? Avoir un poêle d’appoint qui serait facilement transportable ? 

À vous de voir quelle utilité vous allez en faire !

Il faut aussi prendre en compte que pour certains modèles, il vous faudra un lieu de stockage pour vos combustibles (bois, pétrole, bioéthanol).

Il faut également envisager le besoin d’un conduit d’évacuation de fumée dans la pièce.

Maintenant, voyons les différents types de poêle de chauffage…

  • Le poêle à bois : sûrement le plus connu et le plus apprécié. Et cela s’explique facilement : Il s’agit de l’énergie la plus économique ! En effet, le bois a un faible coût à l’achat et est une ressource naturelle et renouvelable (qui sera beaucoup moins polluante que le pétrole ou le gaz par exemple).

En revanche, l’inconvénient de ce poêle est qu’il n’est pas autonome, il faudra effectivement le réapprovisionner manuellement en bois toutes les 2 à 4 heures.

Il faudra également un conduit pour l’évacuation de la fumée ainsi qu’un espace de stockage pour les bûches.

Un entretien annuel par un professionnel est nécessaire pour s’assurer du bon fonctionnement de votre poêle, vous devrez également programmer un ramonage 2 fois par an (pour cela, il est conseillé, lors de l’achat de votre poêle, de souscrire à un contrat d’entretien avec l’entreprise).

Il faudra bien entendu ajouter à cela des nettoyages ponctuels pour une qualité de chauffe optimale.


 

Vous pouvez également habiller votre poêle à bois avec des pierres ollaire pour un diffusion optimale du chauffage et un rendu esthétique naturel. 

 

  • Le poêle à granulés ou pellets : les granulés sont encore moins polluants que les bûches de bois, ils émettent très peu de fumée et de composés chimiques. Il est facile à utiliser et très écologique avec une excellente capacité de chauffage.

En revanche, il nécessite une alimentation électrique pour la ventilation et un raccordement à un conduit ou à un tuyau d’évacuation des fumées.

Cet appareil a besoin d’un entretien tous les ans et d’un emplacement de stockage des combustibles. Les granulés sont plus coûteux que des bûches de bois.

 

  • Le poêle au fioul : il est super efficace ! Il chauffe vite avec une diffusion de la chaleur optimale et est plus économique que le gaz ou pétrole.

Néanmoins, il vous faudra également un conduit d’évacuation des fumées et nécessite d’être très prudent pour le stockage du fioul (qui est hautement inflammable).

De ce fait, il est souvent oublié et est très peu installé dans notre région (généralement, le poêle à bois reste le choix numéro 1 !).

 

  • Le poêle électrique : facile à installer, pas de fumée et pas de système d’évacuation nécessaire ! Certains modèles sont même mobiles et donc transportables d’une pièce à l’autre.

En revanche, il a un faible rendement et sera moins efficace que ceux présentés précédemment.

  • Le poêle au Bioéthanol : le bioéthanol est une énergie verte fabriquée à partir de betteraves. Sa combustion ne produit pas de fumée et il ne nécessite donc pas de système d’évacuation. Il y a également des modèles mobiles pouvant être transportés d’une pièce à l’autre.

Les points négatifs sont que ce poêle peut dégager une odeur lors du démarrage ou de l’extinction, le rendement est plutôt faible et le coup des matériaux est assez élevé.

Il est aussi conseillé de ne pas utiliser ce poêle plus de 3h d’affilée.

  • Le poêle à pétrole : Simple à installer, transportable et avec une montée en température rapide !

Mais il a aussi quelques points négatifs… Déjà, il consomme beaucoup et fonctionne avec une énergie fossile polluante. Il dégage une odeur qui peut être désagréable et présente des risques liés au monoxyde de carbone.

 

Il y a des nouveaux modèles de poêle à pétrole qui diminuent un peu ces aspects négatifs, si vous faites ce choix, évitez les anciens modèles et opté pour des plus récents !
 

Il existe aussi d’autres types de poêles, comme celui à plaquette de bois ou un poêle mixte bûches et granulés. Réfléchissez bien à toutes ces options et à vos besoins avant de faire votre choix.

Voilà, vous pouvez maintenant profiter de votre série préférée tout en restant au chaud ☕