Faire l’entretien de la maison secondaire s’avère être aussi indispensable que faire l'entretien de la maison. En prenant soin de votre résidence secondaire, cette dernière conserve un bon état général et garde de la valeur. Certains points doivent alors être vérifiés annuellement lors de l’entretien de votre maison de vacances. La Maison Des Travaux Jura vous les présente.

Entretenir ses extérieurs

Dans l’idéal, pour la résidence secondaire, l’entretien des extérieurs doit se faire régulièrement. Avoir une pelouse bien tondue, des haies taillées, une allée débarrassée de la mousse, une terrasse nettoyée permet non seulement d’avoir un jardin propre, mais aussi de sécuriser votre maison résidence secondaire. En effet, une maison non entretenue donne l’impression d’être inhabitée et pourrait attirer l’attention de personnes malveillantes. S’il est difficile de vous rendre régulièrement sur place pour l’entretien du jardin de votre résidence secondaire, n’hésitez pas à confier cette tâche à une entreprise spécialisée du secteur.

Entretenir sa toiture

L’entretien de la toiture de votre résidence secondaire est aussi recommandé. En vérifiant une fois par an l’état des tuiles ou des ardoises et en nettoyant les gouttières, vous évitez les mauvaises surprises de type fuites d’eau, humidité ou encore problème d’étanchéité. Pensez également à vérifier qu’il n’y a pas d’infiltration d’eau dans le grenier ou dans les combles. Cela pourrait indiquer un souci au niveau de la toiture.

Entretenir sa chaudière

Dans une résidence secondaire, comme dans une résidence principale, l’entretien annuel de la chaudière est un passage obligé. Il permet de garantir le bon fonctionnement de votre équipement et permet aussi de réaliser des économies d’énergie. Un professionnel, un plombier chauffagiste par exemple, peut se charger de vérifier l’état général de votre matériel de chauffage. Il nettoiera les éléments et ajustera les réglages.

Vérifier sa climatisation

Tout comme la chaudière, le système de climatisation doit faire l’objet d’une vérification annuelle. Vous pouvez vous charger de dépoussiérer les entrées et les sorties d’air, de retirer les éventuels déchets qui seraient venus obstruer les aérations extérieures, de changer les filtres, etc.

Ramoner sa cheminée

Si vous avez une cheminée dans votre résidence secondaire, celle-ci doit être ramonée au moins une fois par an. Selon les secteurs, un ramonage deux fois par an peut être exigé par la loi. Cet entretien régulier a un but précis : éviter les risques d’intoxications et les incendies.

Préparer sa piscine

Vous souhaitez préserver et profiter de votre piscine le plus longtemps possible. Alors il est indispensable de l’entretenir régulièrement. Pensez à bien protéger le bassin avec une bâche d’hivernage lorsque l’hiver s’installe. Si la piscine a été vidée, vérifiez l’état du liner, le système de filtration et les autres éléments de sécurité avant de remettre l’eau. En cas de fuite ou de panne, il sera plus facile d’effectuer les réparations. 

Dernier point, comme pour votre résidence principale, vous pouvez bénéficier d’un crédit d'impôt pour l’entretien de votre résidence secondaire si vous faites appel à des salariés. Ce crédit d’impôt concerne notamment les prestations de petit bricolage, les travaux de jardinage ou encore les travaux ménagers.

Vous devez rénover votre résidence secondaire ? N’hésitez pas à contacter La Maison Des Travaux Jura.